Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les vitres du QG d'Apple sont si transparentes que des employés se cognent dedans, ces appels d'urgence le confirment

Au moins trois appels d'urgence ont été émis depuis l'Apple Park, quelques jours après l'inauguration. Depuis, des autocollants ont été placés sur les portes.

Le vaisseau amiral d'Apple est tellement beau qu'il en devient dangereux. Après des années de construction, le gigantesque QG circulaire tout en verre, imaginé par Steve Jobs, a accueilli ses premiers employés le 2 janvier.

Quelques jours plus tard, trois appels d'urgence ont été passés par la sécurité du campus, rapporte le San Francisco Chronicles. Chaque fois, le même problème: un employé a foncé tête première dans une des grandes vitres qui font office de murs. Il faut dire que la structure est faite pour que les portes se confondent avec les murs vitrés.

Mi-février, Bloomberg et Marketwatch affirmaient que de nombreux employés étaient rentrés dans un carreau, en confondant mur et porté vitrée, citant sources anonymes et archives de police consultées. Mais Apple faisait la sourde oreille.

Coupures et saignements

Ce vendredi 2 mars, le San Francisco Chronicle a levé toute ambiguïté en publiant trois enregistrements d'appels d'urgence passés par la sécurité de l'Apple Park. Les deux premiers ont eu lieu le 2 janvier, jour de l'ouverture aux employés du QG. Le troisième, deux jours plus tard.

Chaque fois, un employé s'est cogné la tête dans une vitre. Dans le premier cas, le choc est tel qu'une "petite coupure sur la tête" saigne de manière "sérieuse". Dans le second, le choc a causé une entaille au niveau du sourcil qui pourrait demander "des points de suture", selon un membre du personnel d'Apple cité dans l'échange avec les urgences.

Dans le dernier cas (sans saignement), c'est l'employé lui-même qui explique ce qui s'est passé: "Je suis entré dans une vitre au rez-de-chaussée de l'Apple Park en essayant de sortir dehors, ce qui était très stupide".

Panneaux noirs sur les portes

Si Apple n'a toujours pas commenté le problème, le San Francisco Chronicle a réussi à interviewer la personne en charge du service bâtiments dans la mairie de Cupertino, la ville californienne où se situe le siège de la société.

Albert Salvador affirme avoir mis en garde contre ce problème au niveau de la cafétéria du bâtiment l'année dernière. D'autant que la loi locale affirme que les portes doivent être facilement reconnaissables.

À la suite cette remarque, des autocollants noirs ont été placés sur les portes vitrées dans la cafétéria avant l'ouverture officielle du campus.

Selon Albert Salvador, l'histoire finit bien. Ces autocollants noirs ont maintenant été placés sur les autres portes du bâtiments et il n'y a pas eu, jusqu'à mi-février en tout cas, de nouvel appel d'urgence. Il faut parfois savoir troquer un peu de beauté contre un peu de sécurité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.