Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec dénonce le «manque de respect» de Hockey Canada

Un commentateur québécois a été obligé d’angliciser les noms de certains joueurs aux Jeux olympiques.
Le nom du joueur Marc-André Gragnani, natif de L'Île-Bizard, devrait être prononcé à l'anglaise, selon Hockey Canada.
David W Cerny / Reuters
Le nom du joueur Marc-André Gragnani, natif de L'Île-Bizard, devrait être prononcé à l'anglaise, selon Hockey Canada.

QUÉBEC – Le fait que Hockey Canada ait imposé à un commentateur québécois d'angliciser les noms de certains joueurs de hockey aux Jeux olympiques de Pyeongchang est «déplorable» et «ridicule», dénonce le premier ministre Philippe Couillard.

«Comme francophone, on doit s'objecter à ça et protester très fort. Je m'attends à ce que Hockey Canada rectifie rapidement la situation. Ça n'a tout simplement aucun bon sens, cette affaire-là», a réagi M. Couillard, lors d'une mêlée de presse mercredi.

Cet épisode malheureux démontre que les francophones ont «encore du chemin à faire», a poursuivi le premier ministre.

La ministre de la Culture, des Communications, de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, estime quant à elle qu'il s'agit d'un «grand pas en arrière» et d'un «manque de respect» de la part de Hockey Canada.

Le commentateur de la chaîne TVA Sports, Sébastien Goulet, a dévoilé au Journal de Montréal qu'il s'était fait reprocher d'avoir mis un accent francophone aux noms des joueurs Marc-André Gragnani, Derek Roy et Rene Bourque lors du premier match du Canada à l'aréna de Gangneung.

Gragnani est un joueur québécois natif de Montréal, Roy est natif d'Ottawa et Rene Bourque est né à Lac La Biche en Alberta.

Pour la joute suivante, l'annonceur a été obligé d'angliciser ces trois noms de famille à la demande de Hockey Canada, dit-il.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, qualifie quant à elle la décision de Hockey Canada de «hautement discutable» et soutient qu'il faut «toujours faire mieux».

Jeux olympiques: les meilleures photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.