POLITIQUE
15/02/2018 13:00 EST | Actualisé 15/02/2018 17:13 EST

Amir Khadir lance une pétition pour réclamer le départ de Gaétan Barrette

Il espère obtenir des «milliers» de signatures.

QUÉBEC – Après avoir appelé à la démission du ministre de la Santé Gaétan Barrette à plusieurs reprises, le député de Mercier Amir Khadir espère obtenir des «milliers» de signatures à sa pétition pour démettre M. Barrette de ses fonctions.

Le site www.dehorsbarrette.com, mis en ligne jeudi à 13h, redirige vers un site de Québec solidaire (QS). On retrouve la pétition «Renvoyons Gaétan Barrette dans sa clinique» qui demande aux pétitionnaires de fournir leur nom, mais aussi leur courriel, code postal et numéro de téléphone.

M. Khadir explique sa démarche dans une vidéo : «Aujourd'hui, je m'adresse à vous parce que le réseau de la santé du Québec, les patients qui sont en rupture de services, le personnel de la santé qui est en épuisement, démoralisés par la situation, ont besoin de nous.»

À son avis, le premier ministre Couillard devra «se rendre à l'évidence» que les Québécois souhaitent le départ du ministre Barrette s'ils sont nombreux à signer sa pétition. S'il ne change pas de ministre, c'est signe que M. Couillard «viendra cautionner la gestion» de son collègue.

À 17h, la pétition de QS avait déjà amassé 10 000 signatures. M. Barrette n'a pas voulu faire de commentaires sur cette initiative.

Ce n'est pas la première fois que la tête du ministre de la Santé est réclamée. Au plus fort de la crise du CHUM en 2015, tous les partis d'opposition parlaient d'une même voix pour demander la démission de M. Barrette.

M. Khadir s'était levé au Salon bleu, en juin dernier, pour lui demander une fois de plus de remettre sa démission. La réponse de M. Barrette ne s'est pas fait attendre : « Je ne la donnerai pas. Ça fait que ça vient de régler ça », a rétorqué le ministre, provoquant les rires de ses collègues.