Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une professeure fait presque couler une élève parce que celle-ci affirme que l'Australie est un pays

Selon l'enseignante, l'Australie était un continent, pas un pays.
Tetra Images

L'Université du sud du New Hampshire a indiqué au HuffPost américain qu'elle avait renvoyé un membre de son corps enseignant après que celui-ci eut fait une erreur considérable.

La professeure, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a presque fait échouer une élève qui affirmait dans un travail que l'Australie était un pays. Malgré l'acharnement de son enseignante à la faire changer d'idée, Ashley Arnold, 27 ans, est restée campée sur sa position, selon BuzzFeed, qui a été approché par l'étudiante en sociologie peu après l'incident.

«Nous regrettons profondément cette interaction entre notre professeure et notre élève. Nous nous sommes excusés à celle-ci et l'avons remboursée pour ce cours», a déclaré l'université au HuffPost. «Après une enquête, nous avons remplacé l'enseignante. Nous aspirons aux plus grands standards d'intégrité et de vérité, concernant l'éducation de nos élèves.»

L'université a également publié un tweet à ce sujet:

«Nous regrettons profondément cette interaction entre notre professeure et notre élève. Nous nous sommes excusés à Ashley, l'avons remboursée pour le cours et avons remplacé l'enseignante. À nos amis en Australie, nous savons que vous êtes un pays et un continent et vous souhaitons la meilleure des chances aux Olympiques!»

Arnold a précisé que son travail consistait en comparer les normes sociales des États-Unis et d'un autre pays. Elle est tombée des nues lorsqu'elle a reçu une mention d'échec pour son devoir, sa professeure affirmant que «l'Australie était un continent et non un pays».

En réaction à sa note, Arnold a envoyé un courriel à sa professeure avec des références prouvant que l'Australie était à la fois un pays et un continent.

L'enseignante n'a toutefois pas été convaincue. Dans sa réponse, elle a déclaré qu'elle allait réviser la note d'Arnold, mais qu'elle persistait à croire que l'Australie n'était pas un pays.

«Je veux que vous compreniez qu'une simple erreur dans un travail peut invalider toute la recherche préalable», peut-on lire dans la réponse de la professeure. «La recherche, c'est comme les dominos. Si vous faits tomber une pièce, le reste suivra.»

Arnold a répondu à son enseignante en envoyant un lien de la section «Tout sur l'Australie» provenant du site du gouvernement du pays. Cette dernière a répondu qu'après avoir fait de la recherche de son côté, elle réviserait le travail.

L'étudiante a finalement reçu la note de B+ pour son travail. Suite à son expérience, elle a décidé d'informer son université de la situation. La professeure a été licenciée peu après.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.