NOUVELLES
01/02/2018 05:30 EST | Actualisé 01/02/2018 05:48 EST

Les Québécois d'accord avec les baisses d'impôts de Leitao, selon un sondage

Le ministre des Finances semble avoir l'aval des Québécois dans ce dossier.

Chris Wattie / Reuters

Un sondage Léger commandé par l'Institut économique de Montréal (IEDM) montre que les Québécois sont en majorité d'accord avec les baisses d'impôts annoncées par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao.

Plus spécifiquement, ce sont 63% des répondants qui jugent positives les baisses d'impôts annoncées par le ministre lors de sa dernière mise à jour économique, l'automne dernier. De plus, 59% estiment que ces baisses sont bonnes pour l'économie.

Les répondants s'identifiant aux trois grands partis de l'Assemblée nationale jugent les baissent d'impôts favorablement. Seuls les électeurs de Québec solidaire (51%) considèrent les baisses d'impôts comme une mauvaise nouvelle.

Les Québécois croient en majorité être trop taxés, 67% jugent payer trop d'impôts. Même chez les répondants qui appuient Québec solidaire, plus de 90 % jugent payer assez ou trop d'impôts, souligne d'ailleurs l'IEDM.

Autre donnée révélatrice de ce coup de sonde de Léger: 71% des répondants pensent que les investissements faits en santé et en éducation au cours des dix dernières années n'ont donné aucun résultat.

«Les Québécois sont trop imposés et n'ont pas l'impression que payer plus d'impôts fera une différence dans la qualité des services qu'ils reçoivent. En matière de choix de politiques publiques à venir, et à quelques mois des prochaines élections, nos élus devront tenir compte de cette réalité », souligne Germain Belzile, chercheur associé senior à l'IEDM.

Ce sondage web a été effectué du 8 au 10 janvier 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1012 Québécois âgés de 18 ans et plus. À titre comparatif, une étude représentative de 1012 répondants comporterait une marge d'erreur globale de ± 3,1%.