NOUVELLES
30/01/2018 15:25 EST | Actualisé 30/01/2018 15:26 EST

Un homme meurt après avoir été aspiré par un scanner IRM

«C'est un accident tragique.»

Un homme de 32 ans a été tué après qu'il fut accidentellement aspiré par un scanner d'imagerie par résonance magnétique (IRM) dans un hôpital indien samedi.

Rajesh Maru trimbalait un cylindre d'oxygène pour un proche malade quand il a été attiré dans la machine par sa force magnétique à l'hôpital Nair de Bombay.

Selon les informations, Maru est décédé après avoir respiré une quantité excessive d'oxygène liquide qui s'échappait du cylindre lorsqu'il s'est collé au scanner.

Nirian via Getty Images
Rajesh Maru died after he was pulled into the machine on Saturday (file picture)

Le Times of India rapporte qu'une enquête a été ouverte pour déterminer pourquoi le cylindre était dans la salle d'IRM où les objets en métal sont interdits.

Le beau-frère de Maru, Harish Solanki, a raconté au journal: «Après avoir rejoint la salle de l'IRM, on nous a demandé d'enlever tous nos objets métalliques comme nos ceintures, portefeuilles et broches».

Mais il avance qu'un employé a ensuite demandé à la famille d'amener le cylindre d'oxygène dans la salle.

Il a ajouté que «nous avons hésité et ma nièce Priyanka a même mentionné que le cylindre était métallique. Mais l'employé a dit que la machine ne fonctionnait pas. Maru a rentré le cylindre, qui a été aspiré vers la machine par sa force magnétique. Maru a été amené par la force des choses.»

Jignesh Thakker, le secrétaire général de l'Association de radiologie et d'imagerie indienne a souligné au Indian Express que «nous devons habituellement appeler le technicien de la compagnie si quoi que ce soit est aspiré par la machine IRM, à cause de l'impact. Ce n'est pas évident de sortir quoi que soit immédiatement.»

La police de Bombay a confirmé à l'AFP qu'un docteur et un membre junior du personnel ont été arrêté pour avoir causé la mort par négligence.

Le doyen de l'hôpital Ramesh Bharmal a affirmé à l'agence qu'une enquête a été lancée pour déterminer la cause exacte de la mort et qu'un enregistrement de caméra de surveillance a été légué aux autorités. À NCTV, il a assuré que «c'est un accident tragique et nous allons collaborer avec la police».

Un IRM est un type d'examen qui utilise des champs magnétiques forts et des ondes radio pour produire des images détaillées de l'intérieur du corps. Le scanner est un tube large contenant des aimants puissants.

En 2001, un garçon de 6 ans est mort après un IRM à New York lorsque le puissant champ magnétique a envoyé un réservoir d'oxygène à travers la pièce, écrasant sa tête.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Royaume-Uni a été traduit de l'anglais.