NOUVELLES
25/01/2018 15:30 EST | Actualisé 25/01/2018 15:44 EST

Contrat majeur d'exportation au Massachusetts pour Hydro-Québec

Le plus important contrat de son histoire.

Bloomberg via Getty Images

Hydro-Québec a décroché le plus important contrat d'exportation d'électricité de son histoire puisque son projet de ligne de transmission Northern Pass a été retenu jeudi par les autorités du Massachusetts.

Ce projet figurait parmi les 40 qui avaient été présentés dans le cadre d'un appel d'offres déployé en 2016 afin que l'État américain puisse se procurer 9,45 térawattheures d'énergie renouvelable par année et jusqu'à 1600 mégawatts d'énergie éolienne produite en mer.

La conclusion de ce contrat d'approvisionnement de 20 ans permettra à la société d'État de générer des millions de dollars en revenus. Au cours des prochaines semaines, des négociations débuteront entre Hydro-Québec et le Massachusetts afin de finaliser le contrat.

Dans le cadre de sa proposition soumise en juillet, la société d'État avait proposé six options avec trois tracés dans l'espoir d'être sélectionnée.

La partie québécoise du projet Northern Pass — dont la mise en service est prévue en 2020 — est évaluée à près de 620 millions $, une facture qui devrait grimper d'environ 60 millions $ en raison de l'enfouissement d'une partie de la ligne de transport.

La conclusion d'un important contrat d'approvisionnement aux États-Unis donnera un sérieux coup de pouce à la société d'État, qui souhaite doubler son chiffre d'affaires d'ici 2030.

En 2016, 24,1 des 32,6 TwH exportés annuellement par Hydro-Québec étaient destinés au marché américain.

VOIR AUSSI: