NOUVELLES
24/01/2018 11:02 EST | Actualisé 24/01/2018 11:02 EST

Le producteur de cannabis Aurora achète CanniMed pour 1,1 milliard de dollars

Cette acquisition fait d'Aurora Cannabis l'un des plus gros producteurs de cette drogue au Canada.

Getty Images/fStop

Le producteur canadien de cannabis Aurora va acquérir son concurrent CanniMed pour 1,1 milliard de dollars canadiens (719 millions d'euros), quelques mois avant la légalisation du cannabis récréatif au Canada, ont annoncé mercredi les deux sociétés.

Cette acquisition fait d'Aurora Cannabis l'un des plus gros producteurs de cette drogue douce au Canada aux côtés de son concurrent Canopy Growth, au moment où les producteurs et les investisseurs se positionnent sur un marché à l'approche de la légalisation du cannabis pour un usage récréatif.

Le gouvernement canadien avait fixé au 1er juillet 2018, date de la fête nationale, la légalisation du cannabis mais des complications pour la mise en place de la distribution et l'organisation des contrôles pourraient la retarder.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de CanniMed recevront l'équivalent de 3,4 actions pour chacune de leurs actions. Cette offre, payable à la fois en numéraire et en titres, représente un prix de 43 dollars par action CanniMed, où l'équivalent de 1,1 milliard CAD.

Cette annonce fait suite à une précédente offre d'Aurora de 24 dollars par action, rejetée car jugée trop basse par Cannimed alors que la spéculation autour des producteurs de cannabis au Canada bat son plein depuis plusieurs semaines.

"Nous sommes très heureux d'avoir conclu cette puissante combinaison stratégique avec Cannimed, qui établira une entreprise de premier rang opérant dans le tout le Canada et dans le monde", a indiqué Terry Booth, PDG d'Aurora.

Vers 15H30 GMT à la Bourse de Toronto, la valeur des titres des deux groupes s'ajustaient aux conditions de l'offre avec un bond de 16% de CanniMed à 43,55 dollars canadiens. L'action Aurora s'échangeait à 14,86 CAD, en hausse de 0,41%.