DIVERTISSEMENT
24/01/2018 20:44 EST | Actualisé 24/01/2018 20:45 EST

«District 31» : obsédé par Nadine? (ATTENTION SPOILERS)

Mais qui donc fait une fixation sur l’ancienne policière, au point de poser un geste aussi étrange?

amazonaws.com

Est-ce réellement Christian Phaneuf (Emmanuel Auger), aidé de Laurent Cloutier (Patrick Labbé), qui a assassiné Nadine (Magalie Lépine-Blondeau)? Jeff Morin (Luc Picard) et Patrick (Vincent-Guillaume Otis) en sont convaincus.

Ils l'ont décrété dans l'épisode de mercredi de District 31, qui s'est conclu sur une image troublante : la cuisine de Phaneuf décorée de dizaines de photos d'une Nadine souriante.

À constater l'expression sur le visage de Phaneuf quand il est entré dans sa maison, on a deviné que la déco express de sa résidence n'était pas une œuvre de son cru.

Mais qui donc fait une fixation sur l'ancienne policière, au point de poser un geste aussi étrange? Un esprit tordu qui en voulait à sa peau et qui n'a pas fini de se régaler de son départ, ou un proche de la dame qui souhaitait signifier à Phaneuf qu'il était démasqué? Y a-t-il encore du Laurent là-dessous?

Dans cette demi-heure au parfum de révélations – c'est ce qu'avait laissé entendre le producteur de District 31, Michel Trudeau, sur Twitter en début de journée -, mais qui ne nous a finalement pas offert de réponse définitive, Laurent Cloutier a été arrêté pour complot, puis interrogé par ses ex-collègues du 31, mais pas accusé, «à cause de l'arrêt Jordan», a-t-on ironisé.

Dans un face-à-face chargé de tension, Patrick s'est adressé à son premier suspect depuis le début. «Tu dois penser que je fais une fixation», l'a-t-il provoqué. «Ou tu commences à me trouver cute», a répliqué Laurent qui, voulant plaider son innocence, a par la suite maintenu avoir lui aussi été ébranlé par la mort de Nadine.

«J'ai peut-être pas été super fin avec vous autres, mais j'ai été straight! T'sais, l'affaire de Nadine, ça m'a fait de quoi, à moi aussi», s'est défendu Laurent.

«Tu joues mal, tu sens le faux et t'es tellement prévisible que t'en deviens ridicule», lui a opposé Patrick quelques minutes plus tard.

«Je suis pas le salaud que tu t'imagines», a riposté Laurent Cloutier, qu'on a presque cru sincère.

Interrogeant Cloutier à son tour, son éternel sourire narquois aux lèvres, Jeff Morin a provoqué son interlocuteur en lui expliquant à quel point les ex-policiers sont trop «paresseux, botcheux» pour orchestrer une affaire de la trempe de celle qui a coûté la vie de Nadine.

De retour chez lui, Laurent Cloutier a intimé Nadia (Charlotte Legault) - dans un sous-titre que le téléspectateur a dû lire en raison de la musique trop forte, stratagème de Cloutier pour plus de discrétion - de se rendre rencontrer Phaneuf, pour lui dire qu'il devait lui parler, mais que Phaneuf devait le contacter avec un autre appareil téléphonique que le sien.

C'est après que les deux hommes se soient fixé un rendez-vous à leur point de rencontre habituel, la cour entre leurs deux maisons, que Phaneuf est entré chez lui, a fait la macabre découverte des photos de Nadine et est ressorti aussitôt, en furie.

De quoi donner hâte à l'épisode de jeudi, mais ne nous leurrons pas : Luc Dionne ne nous offrira sans doute pas la réponse si facilement et si... «rapidement».