Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les chiens mangent leur caca?

Cette question peut paraître bizarre, mais c'est un vrai mystère pour les scientifiques!
Antonio_Diaz via Getty Images

Si vous avez un chien, vous êtes peut-être concerné par ce problème. Le meilleur ami de l'homme a parfois la fâcheuse tendance d'ingérer ses excréments. Ou ceux de ses camarades. Voir d'autres espèces.

Un comportement qui intrigue depuis des années les scientifiques. Car à côté de ça, les chiens sont en général dressés pour ne pas déféquer à la maison et ont donc un rapport un peu aversif à leur caca.

C'est pour en savoir plus que des chercheurs ont réalisé un sondage, interrogeant plus de 3000 propriétaires de chiens, rapporte Scientific American.

Les résultats, dévoilés dans une étude publiée dans la revue Veterinary Medecine and Science, permettent de mieux comprendre ce phénomène, appelé coprophagie.

Un comportement régulier

D'abord, si celui-ci est répandu, il est loin d'être majoritaire. En effet, dans un premier sondage de 1500 personnes, seules 16% des personnes interrogées ont vu leur canidé manger des excréments de chiens au moins six fois (seuil à partir duquel le comportement peut être considéré comme commun, estiment les chercheurs). Près d'un sondé sur 4 (23%) a déjà vu son chien s'adonner à ce festin peu ragoutant au moins une fois.

Dans la seconde étude, les chercheurs ont remarqué que parmi ceux qui ont vu leur chien manger des selles régulièrement, 62% estiment que leur chien fait de la coprophagie de manière journalière et 38% au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, endiguer ce phénomène semble peine perdue. Seuls 1 à 4% des sondés ont réussi à changer l'habitude de leur chien. Et essayer d'utiliser un des "médicaments" vendus dans le commerce fonctionne encore moins: moins de 2% des chiens ont changé de comportement après ingestion de ces traitements.

Cause ancienne?

Mais pourquoi font-ils cela? La réponse se profile difficilement. En analysant les réponses des sondages, les chercheurs ont eu du mal à établir de vraies différence entre les chiens qui dégustent leur caca et les autres. Cela ne semble pas lié au sexe, à l'âge, au sevrage ou encore au dressage du canidé. Leur diète ne semble pas éloignée non plus.

Les chercheurs ont par contre trouvé quelques pistes, statistiquement significatives. D'abord, les chiens coprophragiques semblent être plus voraces que les autres. Ensuite, il semble que ce genre de comportement a plus de chances d'avoir lieu quand il y a plusieurs chiens dans la maison.

Et, surtout, dans 85% des cas, les selles ingérées étaient plutôt récentes (moins de deux jours).

A partir de ce dernier constat, les auteurs de l'étude émettent une hypothèse. Ce comportement pourrait être apparu via le biais de l'évolution, quand les ancêtres des chiens étaient encore sauvages. Le but? Dégager le lieu de vie des déjections afin d'éviter que le sol soit contaminé par des parasites se développant dans les selles.

Mais il faudrait d'autres travaux pour vérifier si cette piste peut expliquer ce comportement si étrange (et dérangeant pour les maîtres).

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.