POLITIQUE
22/01/2018 18:11 EST | Actualisé 22/01/2018 18:11 EST

Marchandage de poste pour tasser un opposant?

Le conseiller Marvin Rotrand se serait fait offrir le poste d'ombudsman s'il ne se présentait pas aux élections

Olivier Robichaud

L'administration Coderre a-t-elle tenté de marchander un poste de haut fonctionnaire pour tasser un opposant politique? C'est ce qu'avance le conseiller municipal Marvin Rotrand, chef de Coalition Montréal et doyen de l'hôtel de ville.

M. Rotrand a lâché toute une bombe lundi soir. Il allègue que Russell Copeman, alors maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, lui a offert le poste d'ombudsman s'il acceptait de ne pas se présenter pour un 10e mandat lors des élections du 5 novembre.

Questionné à savoir s'il croyait que M. Copeman tentait d'influencer sa candidature, M. Rotrand a répondu par l'affirmative.

«Clairement [les membres Équipe Coderre] me disaient "ne te présente pas et nous te supporterons à titre de prochain ombudsman de la Ville"», a-t-il dit.

M. Rotrand affirme avoir été «troublé» par cette offre. Il en a parlé lundi parce que c'est la première fois que le conseil municipal traite de l'ombudsman depuis les élections.

La rencontre entre MM. Rotrand et Copeman aurait eu lieu dans la première semaine de juillet. En août, M. Rotrand affirmait pourtant au HuffPost Québec qu'il n'avait pas parlé au maire de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce depuis le mois de janvier, outre une conversation en juin au sujet de la perte de son poste sur le conseil d'administration de la STM.

Une rumeur circulait alors qu'Équipe Denis Coderre tentait de recruter M. Rotrand comme candidat.

M. Copeman n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire lundi.

Les commentaires de M. Rotrand ont été faits lors d'une séance publique du conseil municipal. Lionel Perez, chef intérimaire de l'ancienne formation de M. Coderre, a lancé une menace à peine voilée au conseiller de Snowdon en lui rappelant que les élus municipaux n'ont pas l'immunité parlementaire.