BIEN-ÊTRE
16/01/2018 11:26 EST | Actualisé 16/01/2018 11:28 EST

Votre lave-vaisselle fourmille probablement de bactéries et de champignons

Super... (je vais vomir).

Jac Depczyk

Vos fourchettes et coupes de vin sortent peut-être sans taches, mais une nouvelle étude indique que le lave-vaisselle que vous avez utilisé pour les laver pourrait être rempli de bactéries potentiellement dangereuses et de champignons.

Spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Ljubjana en Slovénie ont trouvé qu'un échantillon de lave-vaisselle en Europe contenait des bactéries qui sont liées à des infections urinaires, des infections de la peau, des empoisonnements alimentaires, des infections du coeur, et le champignon lié au muguet intestinal.

Il n'y a rien là. *crie en vomissant*

Les chercheurs ont analysé le joint en caoutchouc de 24 lave-vaisselle, selon l'étude publiée le 12 janvier dans la revue spécialisée Applied and Environmental Microbiology.

«Les genres bactériens comme les pseudomones, escherichia et acinétobacter, connus pour inclure des pathogènes opportunistes, ont été repérés dans la plupart des échantillons», ont écrit les chercheurs.

«Le genre fongique le plus fréquemment rencontré dans ces échantillons appartenait à le candidose, le cryptococcose et rhodotorula, aussi reconnus pour inclure de représentants pathogènes opportunistes.»

L'âge du lave-vaisselle, combien de fois il a été utilisé, et la dureté de l'eau entrante ont «un impact significatif sur la composition bactérienne et fongique», ont souligné les chercheurs.

Ne brûlez pas votre lave-vaisselle tout de suite

Getty Images/iStockphoto

Les pathogènes opportunistes sont capables de causer des maladies seulement lorsque la résistance d'un hôte est faible, comme quelqu'un avec un système immunitaire déficient, ou déjà soumis à une infection, ou les personnes âgées, selon le Centre national pour l'information biotechnologique des États-Unis.

«Le risque est probablement le même que de subir une attaque de requin», a estimé une assistante professeur à l'Université Northwestern, en entrevue avec HealthDay.

Mais alors que la plupart des gens font face à peu ou pas de risque, les personnes vivant avec une pathologie qui affaiblit leur système immunitaire pourraient être plus à risque, a ajouté HealthDay.

Et, comme les chercheurs de l'étude ont noté, «la demande mondiale pour les appareils électroménagers comme les lave-vaisselle et les laveuses augmentent, aussi bien que le nombre d'individus aux prises avec un système immunitaire déficient».

Champignons

Thanasis Zovoilis via Getty Images

Le champignon candidose (qui a été retrouvé dans 100% des lave-vaisselle de l'étude) peut causer le muguet, selon l'Agence de santé publique du Canada. Dans de rares cas, cette infection peut devenir chronique ou mener à la mort.

Pour éviter la propagation des microbes, il est mieux de laisser le lave-vaisselle fermé jusqu'à ce qu'il soit à la température de la pièce, selon la chercheuse Nina Gunde-Cimerman.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.