Des magasins H&M vandalisés en Afrique du Sud après une publicité jugée raciste
L'image d'un petit garçon noir portant un sweat "Coolest monkey in the jungle" a provoqué un tollé.
Par Jade Toussay avec AFP
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RACISME - H&M n'oubliera pas de sitôt les conséquences de sa publicité pour le sweat-shirt "Coolest monkey in the jungle". Après le boycott de plusieurs célébrités, des magasins ont été saccagés en Afrique du Sud ce samedi 13 janvier par des militants du parti de gauche radicale "Economic Freedom Fighters".
Plusieurs dizaines de militants du troisième parti politique d'Afrique du Sud ont défilé dans la matinée devant des magasins de la marque dans plusieurs centres commerciaux de Johannesburg, a rapporté un photographe de l'AFP. Ils ont ensuite pénétré dans les boutiques, avant de tout renverser, comme le montre notre vidéo en tête d'article.
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"Cette ineptie de magasin de vêtements @hm doit accepter les conséquences de son racisme", a jugé sur Twitter Floyd Shivambu, l'un des chefs des EFF. "Tous les gens censés seront d'accord pour que cette enseigne ne soit plus autorisée en Afrique du Sud. Bravo aux militants des EFF qui ont affronté physiquement le racisme", a-t-il ajouté.
Sur Twitter, la police sud-africaine a indiqué être intervenue dans un des centres commerciaux, où elle a tiré des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants.
Face au tollé provoqué par cette publicité, H&M s'était excusé avant d'enlever le visuel offensant. Mais ces excuses n'ont visiblement pas calmé la colère des militants sud-africains, et ce d'autant plus que ce n'est pas la première fois que des grandes enseignes sont épinglées pour leurs campagnes publicitaires maladroites.
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