POLITIQUE
10/01/2018 11:22 EST | Actualisé 10/01/2018 14:58 EST

L'économiste Youri Chassin candidat pour la CAQ en 2018

...et le ministre Gaétan Barrette l'attaque déjà.

Facebook/Youri Chassin

QUÉBEC – L'économiste et ancien directeur de l'Institut économique de Montréal (IEDM), Youri Chassin, a l'intention de se porter candidat pour la Coalition avenir Québec (CAQ) aux prochaines élections, selon des informations confirmées par le HuffPost Québec.

Originaire de la Rive-Nord de Montréal, il pourrait être tenté d'arrêter son choix sur la circonscription de Terrebonne, actuellement détenue par le péquiste Mathieu Traversy, selon La Presse qui a d'abord dévoilé la nouvelle mercredi matin.

Sur les réseaux sociaux, le principal intéressé a déclaré être en « réflexion » sur les options qui s'offrent à lui « pour poursuivre cet engagement en faveur de l'éducation et de la prospérité de la société québécoise ». Il ne fera pas d'autres commentaires pour le moment.

M. Chassin a joint les rangs de l'IEDM en 2010, avant de quitter en mars 2017. Sa dernière publication remonte au mois d'avril 2017. Il a souvent été analyste dans les médias et a publié plusieurs textes comme blogueur, dont sur le site du HuffPost Québec.

L'annonce de sa possible candidature a fait réagir le ministre libéral de la Santé, Gaétan Barrette - lui-même un ancien candidat-vedette de la CAQ dans Terrebonne en 2012 – qui s'est empressé de souligner les positions dites de droite de M. Chassin.

L'économiste a effectivement prôné dans le passé un « financement à l'activité » qui permettrait une concurrence entre les établissements en santé et a remis en question le monopole de l'assurance-maladie au Québec. Il a aussi plaidé pour une mixité de pratique entre le public et le privé, qui permettrait de désengorger les hôpitaux.

Dans le domaine énergétique, M. Chassin s'est déjà prononcé pour une privatisation partielle d'Hydro-Québec, qui permettrait de « dépolitiser » la société d'État à son avis.

La CAQ n'a pas voulu confirmer ni infirmer la candidature de M. Chassin pour le moment.