NOUVELLES
10/01/2018 15:14 EST | Actualisé 10/01/2018 16:08 EST

Le Canada prêt à faire face un retrait américain

La prochain ronde de négociations aura lieu vers la fin du mois de janvier.

Edgard Garrido / Reuters

Le Canada est "préparé" à un éventuel retrait des Etats-Unis du traité de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) mais n'a pas d'indication sur le calendrier d'une annonce, a confié mercredi une source gouvernementale à Ottawa.

"Le gouvernement canadien est au courant de la possibilité que le président Donald Trump pourrait annoncer le retrait des Etats-Unis de l'Aléna. Nous sommes prêts à cette éventualité", a indiqué cette source à l'AFP.

La sixième séance de renégociation de l'Aléna entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique doit se dérouler fin janvier et "nous sommes prêts pour cela", a souligné ce responsable canadien.

Les rumeurs d'une annonce prochaine d'un retrait américain de l'Aléna ont fait rebondir le dollar américain sur le marché des changes mercredi.

De 1,2432 dollar canadien mercredi vers 12H00 GMT, le dollar américain est remonté à 1,2554 CAD vers 20H30 GMT.

Conformément à un engagement de sa campagne, le président Donald Trump avait contraint ses deux partenaires à se mettre autour de la table pour renégocier les termes d'un accord de libre-échange datant de 1994.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, l'administration Trump a décidé de nombreuses mesures protectionnistes afin de protéger ses industries et ses emplois, en appliquant par exemple des droits antidumping sur des importations de produits canadiens.

À voir également: