NOUVELLES
09/01/2018 14:43 EST | Actualisé 09/01/2018 14:43 EST

Un nouveau service de docteur à domicile pour les gens de Québec et de Lévis

Le Dr Pierre Renard a lancé Docteur à domicile Québec-Lévis.

Courtoisie

Le docteur Pierre Renard a lancé lundi Docteur à domicile Québec-Lévis afin d'offrir des services de médecine à domicile pour les gens de la région de Québec.

Dr Renard a voulu partir ce service par conviction. «Je voulais rendre un véritable service à la population pour que les gens puissent profiter de consultations à domicile. Ça rend toujours un service supérieur quand on est malade», affirme-t-il au téléphone.

Monsieur Renard opère de façon privée et ses tarifs sont établis en fonction de ceux qui sont pratiqués pour les gens qui se déplacent à une clinique privée ou pour ceux qui profitent d'un autre service de médecin à domicile.

Puisque la RAMQ ne prend pas en charge les consultations au privé, le tarif de base est de 260 $.

Avant de fonder Docteur à domicile Québec-Lévis, Dr Renard travaillait pour les services à domicile à Trois-Rivières. Dr Renard étant Français, il a aussi travaillé pour SOS Médecins, «une société en France qui est très développée pour les visites à domicile et pour les patients. Ça emploie 1000 médecins sur l'ensemble de la France, c'est un système beaucoup plus développé et différent», explique-t-il.

«J'ai toujours travaillé dans les soins à domicile parce que j'ai toujours aimé cette idée de rendre service aux patients malades», note le médecin.

Pour l'instant, Dr Renard est disponible de 8h à 18h, du lundi au jeudi. Le vendredi, il fait les suivis avec les patients par rapport aux résultats des examens. Il fait aussi des contre-visites le vendredi au besoin.

Il aimerait pouvoir étendre ses heures d'ouverture et aussi travailler avec d'autres médecins. Si ça fonctionne bien, il pourrait même se rendre dans d'autres régions. «Je ne suis pas un entrepreneur, je fais ça par conviction et par passion des soins à domicile plutôt que pour créer une chaîne de docteurs à domicile», explique-t-il.

Pour l'instant, il a choisi la région de Québec et de Lévis pour son bassin de population et son agglomération. Le docteur lui-même demeure à Lévis.

Rejoint à la fin de sa première journée lundi soir, Dr Renard notait que le démarrage était lent. Sur trois appels, seulement un a débouché sur une visite à domicile.

«Aujourd'hui, c'est vraiment la première journée, alors je ne m'inquiète pas trop. Pour que ça fonctionne à long terme, c'est vraiment deux, trois patients par jour. Aujourd'hui, ce n'est que le début, mais j'espère que dans les jours à venir, ça va bouger plus», lance-t-il.

Pour plus d'informations, les intéressés peuvent consulter son site web ou sa page Facebook.