NOUVELLES
09/01/2018 15:50 EST | Actualisé 09/01/2018 16:09 EST

Un incendie force l'évacuation et la fermeture de l'Hôtel de glace

Une chandelle serait entrée en contact avec de la literie dans une des chambres de l'édifice éphémère.

FACEBOOK

Ce qui n'était jusqu'ici qu'une nouvelle farfelue dans un site parodique est devenu réalité; l'Hôtel de glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier, au nord de Québec, a été le théâtre d'un incendie dans la nuit de lundi à mardi.

Bien que la cause de l'incendie n'ait pas encore été déterminée officiellement, l'hypothèse la plus plausible est qu'une chandelle serait entrée en contact avec de la literie dans une des chambres de l'édifice éphémère.

L'hôtel, dont 13 des 14 chambres étaient occupées, a été évacué et personne n'a été blessé bien que quelques personnes aient dû être traitées après avoir été incommodées par la fumée.

En 2009, un incendie avait ravagé les bureaux administratifs de l'Hôtel de glace, situés dans un bâtiment distinct, ce qui avait amené un site parodique à titrer que l'Hôtel de glace avait été complètement brûlé. La parodie a d'ailleurs été republiée en février 2015.

L'Hôtel de glace sera fermé pour au moins deux jours, le temps de nettoyer l'espace; la structure n'a pas été endommagée et n'a pas fondu, mais comme elle n'a pas de fenêtres, la fumée a laissé des traces et une forte odeur.

Les visiteurs qui y étaient hébergés ont été relocalisés dans l'hôtel voisin.