NOUVELLES
09/01/2018 17:42 EST | Actualisé 09/01/2018 17:42 EST

Les autorités notent l'apparition de deux cas de grippe chez des chiens

Deux chiens du sud-ouest de l'Ontario ont été testés positifs pour un type de grippe canine, ce qui serait une première au Canada.

Getty Images

Les autorités affirment que deux chiens du sud-ouest de l'Ontario ont été testés positifs pour un type de grippe canine, ce qui serait une première au Canada.

Les bêtes provenaient de la Corée du Sud, et avaient été transportées au Canada le mois dernier, en passant par les États-Unis, selon l'unité sanitaire de Windsor-Essex.

Les chiens présentaient des symptômes de troubles respiratoires lors d'un examen chez le vétérinaire le jour suivant leur arrivée au pays.

Un petit nombre de chiens qui ont été en contact avec les chiens infectés ont aussi éprouvé des problèmes respiratoires, mais les résultats de leurs tests ne sont pas encore connus.

Le virus H3N2 de l'influenza canine est hautement contagieux entre les chiens, selon l'unité sanitaire. Il s'est largement répandu dans certaines régions de l'Asie et a causé des épidémies dans certaines régions des États-Unis.

La plupart des chiens qui contractent le virus ne sont pas très malades, selon les autorités. Elles recommandent tout de même aux maîtres dont les chiens seraient infectés de les garder éloignés des autres bêtes pendant au moins deux semaines pour éviter toute contagion.

Il n'y a aucun risque connu pour l'humain, selon les autorités, qui sont toutefois «potentiellement inquiètes» face à la possibilité que le virus canin se mélange avec les virus de grippe humains.

VOIR AUSSI: