NOUVELLES
09/01/2018 13:37 EST | Actualisé 09/01/2018 13:37 EST

De la pluie jeudi pourrait contrarier certains Québécois

Le Québec n'est pas au bout de ses peines.

golfcphoto via Getty Images

Après qu'il ait bénéficié de températures relativement douces au cours des derniers jours, le Québec risque d'être touché par la pluie jeudi et vendredi.

De 10 à 20 millimètres de pluie devraient tomber sur la province entre jeudi et vendredi après-midi, selon le météorologue d'Environnement Canada Jean-Philippe Bégin.

Ce qui pourrait commencer en bruine verglaçante pourrait rendre les trottoirs glissants et il conseille tout de même d'être prudent jeudi matin.

«On ne parle pas d'un épisode intense de précipitation verglaçante, ni d'une énorme quantité de verglas. Ce n'est pas un événement majeur, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention non plus», indique le météorologue.

D'après l'Institut canadien d'information sur la santé, ce sont 7000 personnes qui sont hospitalisées chaque année à la suite de chutes sur la glace l'hiver.

7000 personnes sont hospitalisées chaque année à la suite de chutes sur la glace l'hiver, selon l'Institut canadien d'information sur la santé.

M. Bégin indique qu'en cas de bruine verglaçante, la situation devrait être revenue à la normale en matinée jeudi, alors que la température se situera au-dessus de zéro degré Celsius.

Si les précipitations sont susceptibles de geler pendant la nuit de jeudi à vendredi, M. Bégin souligne qu'il est trop tôt pour définir avec précision les impacts qu'elles pourraient avoir.

Les amateurs de sport d'hiver seront déçus, la pluie risquant de nuire à l'état des pistes de ski de fond et des patinoires extérieures, selon Météo Média. Les centres de ski alpin pourraient être épargnés alors qu'ils disposent d'équipement permettant d'entretenir convenablement les pistes.

Dans l'optique où la pluie gèlerait, le réseau routier pourrait devenir glissant.

Alors qu'entre 35 et 50 centimètres de neige au sol - selon la région - sont accumulés au Québec, la pluie pourrait former une croûte sur la neige.

Une autre tempête en vue?

Une autre tempête pourrait frapper le Québec au cours de la fin de semaine. Selon les informations recueillies par Météo Média, trois scénarios seraient possibles concernant les impacts de celle-ci.

Le premier impliquerait uniquement de la neige, à une hauteur d'environ 15 centimètres et des conditions de «tempête hivernale».

Le deuxième scénario comporterait un cocktail météo constitué de neige, de pluie verglaçante et de grésil. Comme la nuit de dimanche risque d'être froide, cela pourrait être problématique, alors que les trottoirs et les rues pourraient être très glissants.

La dernière possibilité impliquerait un mélange de neige et de pluie et «serait le plus doux des trois scénarios», selon Météo Média.

Jean-Philippe Bégin juge que s'il est un peu tôt pour se prononcer sur les impacts que pourrait avoir ce système dépressionnaire, il concentrerait son attention sur la journée de samedi, qui pourrait être la plus importante en matière de précipitations.

«Notre niveau de confiance [concernant les prévisions météorologiques] est assez faible en ce moment pour établir des diagnostics, mais il est possible de lever un drapeau», explique-t-il.

Voir aussi: