NOUVELLES
08/01/2018 06:43 EST | Actualisé 08/01/2018 06:43 EST

Vague de froid au... Bangladesh

À différents endroits du globe, la météo était bien capricieuse en ce début d'année 2018.

Syed Mahamudur Rahman/NurPhoto via Getty Images
Un homme se réchauffe près d'un feu dans un parc de Dacca.

Plus habitué aux températures subtropicales qu'au froid, le Bangladesh frissonnait lundi avec un thermomètre à un plus bas record.

Le mercure a chuté à 2,6°C dans certaines parties de ce pays d'Asie du Sud de faible élévation et où l'hiver est de manière générale agréablement doux.

"C'est la température la plus basse depuis que les autorités ont commencé à la relever en 1948", a déclaré à l'AFP Shamsuddin Ahmed, directeur du département météorologique du Bangladesh. La nation de 160 millions d'habitants est "aux prises avec une violente vague de froid", a-t-il ajouté.

Le précédent record de ce type enregistré au Bangladesh était de 2,8°C en 1968. La dégringolade du thermomètre a poussé les autorités à distribuer plus de 70 000 couvertures dans deux districts parmi les plus affectés.

Selon un média local, au moins neuf personnes sont mortes de froid dans le nord. Les autorités ont déclaré ne pas être au courant en l'état de décès.

En divers points du globe, la météo était bien capricieuse en ce début d'année 2018.

L'Amérique du Nord grelottait dans un hiver glacial, où New York a vu le mercure descendre à -15°C ce week-end. En Océanie, l'Australie suait en revanche à grosses gouttes, Sydney enregistrant dimanche la plus chaude journée de son été austral depuis 1939 avec 47,3°C.

À voir également: