Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lendemain de tempête hivernale difficile dans l'est du Québec et les Maritimes

La prudence est de mise!
Darren Calabrese / Reuters

HALIFAX — Des dizaines de milliers de personnes se sont réveillées dans le noir vendredi matin après qu'une puissante tempête eut balayé l'est du Québec et le Canada atlantique, inondant des routes côtières, ballottant des bateaux et renversant des arbres avec des vents dignes d'un ouragan.

Selon la Nova Scotia Power, 125 000 foyers néo-écossais étaient privés d'électricité vendredi dans une zone allant d'un bout à l'autre de la province en raison des vents soufflant jusqu'à 140 kilomètres à l'heure qui ont secoué la région dans la nuit de jeudi à vendredi.

Au Nouveau-Brunswick, plus de 130 pannes touchaient 11 000 clients à travers la province, qui a également reçu beaucoup de neige. L'Île-du-Prince-Édouard était, elle aussi, en grande partie plongée dans l'obscurité.

Darren Calabrese / Reuters

Les vents violents ont provoqué des ondes de tempête en Nouvelle-Écosse, la mer inondant des routes depuis le passage Eastern, près de Halifax, jusqu'au comté de Lunenburg et laissant des roches et des débris sur son passage.

À Halifax, une partie de la promenade près du site des propriétés historiques a également été submergée de même qu'une courte route reliant l'Armdale Yatch Club à la péninsule.

Des photos publiées sur Twitter montrent des échafaudages qui se sont écroulés près de l'académie Lunenburg alors que les vents rugissent et que les vagues martèlent la côte tout près.

La tempête a entraîné la fermeture des écoles pour une deuxième journée consécutives dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, en plus de perturber le transport aérien et par bateau à plusieurs endroits.

Prudence dans l'est du Québec

Si la région de Montréal est moins affectée par la bombe météo que prévu, la neige et la visibilité réduite en raison de la poudrerie forcent la fermeture de nombreuses routes dans l'est du Québec.

La Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord sont particulièrement touchées, alors que des portions de routes au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont fermées.

La majorité des traversiers de la région ont aussi été interrompus sur le fleuve Saint-Laurent, en raison des forts vents et de la neige.

Bombe météo à Halifax (4 janvier 2018)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.