Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle capture des photos sublimes de colonnes lumineuses

Aussi appelée «pilier solaire», cette illusion d'optique se produit par temps très froid.

Une vision d'un autre monde. Dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier, Sophie Melanson a eu un réflexe particulièrement bienvenu. Habitante de la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, elle a eu le plaisir d'assister à un spectacle rare, la formation de colonnes lumineuses dans le ciel, et a pensé à immortaliser l'instant.

Aussi appelé "pilier solaire", ce phénomène fait comme l'arc-en-ciel ou l'aurore boréale partie des photométéores. En clair, il s'agit d'une illusion d'optique causée par l'entrée de lumière dans l'atmosphère, lumière qui est ensuite déformée par la présence de perturbateurs. En l'occurrence, les colonnes lumineuses sont visibles quand la lumière vient ricocher sur d'infimes cristaux de glace en suspension dans l'air par temps froid.

"Des colonnes lumineuses d'hier soir et de ce matin. Les plus lumineuses que j'ai vu jusqu'à présent, elles étaient présentent partout dans le ciel de Moncton. Et elles y étaient encore à 6h du matin quand je me suis réveillée (c'est la dernière photo)."

La présence de ces cristaux modifie alors la lumière, donnant l'impression de longues bandes verticales. Un spectacle majestueux, dont la photographe a confié ses impressions au HuffPost Canada. Elle explique notamment que si elle a déjà vu ce genre de phénomène dans le ciel de sa ville, elle n'avait jamais observé une telle luminosité.

Sur les photos qu'elle a publiées sur Facebook et Twitter, on voit donc de longs traits lumineux bleus et rouges. Quand des "piliers" se forment, les cristaux de glace prennent la couleur de la lumière qui vient les frapper. En l'occurrence, le bleu provient ici des lumières artificielles de la ville, comme l'éclairage public par exemple.

Sur les photos de Sophie Melanson, les lumières réfléchies sont celles, artificielles, de la ville.
Sophie Melanson / Facebook
Sur les photos de Sophie Melanson, les lumières réfléchies sont celles, artificielles, de la ville.

Pour assister à un tel spectacle, il faut toutefois que des conditions bien particulières soient réunies. Toujours selon HuffPost Canada, les cristaux de glace doivent se trouver relativement proches du sol pour que la réflexion lumineuse soit visible, il faut aussi que la température soit très basse (environ -13°C dans le cas de Moncton) et qu'il n'y ait pas de vent.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.