Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vidéo choc pour illustrer les dégâts immédiats de la cigarette

Plus repoussante encore que les photos sur les paquets !

Plus repoussante encore que les photos sur les paquets, la vidéo anti-cigarette. Créé par le ministère de la santé britannique, ce spot illustre la dangerosité de chaque inhalation de la fumée de cigarette avec un visuel particulièrement efficace, comme vous pouvez le voir dans la version traduite en tête d'article.

Un clip qui se termine par un appel aux 7 millions de fumeurs d'outre-manche à taper le terme "Smokefree" sur internet, du nom de l'initiative qui doit les aider à arrêter de fumer. Une campagne de grande envergure pour les autorités, qui ont parallèlement demandé à sept personnalités, fumeuses de longues dates, d'accepter des analyses de sang.

Les résultats, sans surprise, montrent que sur les 4000 composants chimiques inhalés en plus du tabac, beaucoup restent présents dans le système circulatoire, y compris plus de 70 substances cancérogènes, comme le cadmium. Le monoxyde de carbone, dont la présence empêche le sang de transporter de l'oxygène, est lui aussi présent dans des quantités dangereuses.

En France, l'initiative du "Mois sans tabac", à laquelle se sont jointes des personnalités comme Laurent Romejko et Michel Cymès, a eu lieu en novembre. Le site de l'opération annonce la participation de 158.155 fumeurs ayant décidé d'arrêter une fois pour toutes la cigarette.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.