NOUVELLES
21/12/2017 11:53 EST | Actualisé 21/12/2017 11:56 EST

Apple confirme ralentir les vieux iPhone

Les mises à jour du système d'exploitation iOS 10.2.1 et 11.2 combinées au vieillissement de la batterie rendent les iPhone vieillissants obsolètes.

Getty Images

Les rumeurs qui circulent depuis des années au sujet d'Apple sont finalement confirmées: les vieux iPhone 6, 6s et 7 sont volontairement ralentis par la compagnie.

Les différentes mises à jour du système d'exploitation iOS 10.2.1 et 11.2 combinées au vieillissement de la batterie rendent les iPhone vieillissants obsolètes. Cette impression généralisée n'avait toutefois jamais été confirmée par la compagnie dans le passé.

John Poole, le créateur de l'outil de mesure des performances Geekbench, a investigué la question. Publiés sur son blogue, les résultats ne trompent pas. Les plus vieux iPhone nécessitent un temps de calcul deux fois plus long tandis que les moins affectés sont plus lents d'environ 15%, rapporte Le Monde.

Apple développe des pointes de puissance très élevées et rapides qui peuvent causer des problèmes avec les batteries plus anciennes, explique le site web TechCrunch. «De nombreux iPhone 6s s'éteignaient de façon inattendue, rapporte John Pool. Parce que des piles détériorées durent moins longtemps et finissent par fournir un voltage inférieur, Apple a décidé de réduire la performance du processeur», rapporte Radio-Canada.

Pressée de réagir, la compagnie Apple a confirmé les résultats de M.Poole. «Les batteries lithium-ion ont une capacité à fournir un courant maximal qui chute lorsqu'il fait froid, ou lorsque la batterie est peu chargée, ou encore lorsque la batterie vieillit. Cela peut conduire l'iPhone à s'éteindre de façon inopinée pour protéger ses composants électroniques», explique la compagnie Apple au site web américain The Verge.

Il a aussi été confirmé qu'iOS avait un impact sur la vitesse d'un iPhone. «L'année dernière, nous avons lancé une nouvelle fonction dédiée aux iPhone 6, 6s et SE, qui lisse les pics de courant électrique uniquement quand c'est nécessaire, pour empêcher le téléphone intelligent de s'éteindre inopinément. Nous venons d'étendre cette fonction aux iPhone 7 avec [le tout nouveau] iOS 11.2.»

Changer la batterie de son iPhone semble être la solution gagnante. Un utilisateur a publié sur Twitter les résultats améliorés de la vitesse de son appareil à la suite du changement de sa batterie.

« Donc c'est vrai qu'Apple ralentit volontairement les vieux iPhones. Preuve: Mon iPhone 6 a été acheté il y a 3 ans et a récemment été très lent. APP 'CPU DasherX' montre que le processeur de l'iPhone est sous-cadencé à 600MHz. Après un remplacement de la batterie de l'iPhone. La vitesse du processeur a été rétablie au réglage d'usine 1400 MHz.»

À voir également: