Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

13 photos magnifiques qui expriment toute la complexité de la relation entre sœurs

“Toutes les filles ont besoin d’une sœur.”

Peu de relations sont aussi fortes -ou compliquées- que celles qui unissent les sœurs.

Dans son nouveau livre, intitulé sobrement "Sisters", la photographe Sophie Harris-Taylor met en scène le lien singulier qui unit les sœurs à n'importe quel âge de la vie. Elle a commencé ce projet, pour lequel elle a photographié près de 80 personnes (le livre en présente 42), à Londres et dans ses environs, il y a deux ans.

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Chaque cliché est accompagné d'une brève interview avec les modèles, réalisée par la journaliste Emma Finamore. Certaines évoquent des périodes difficiles de leur relation -des disputes dans la chambre qu'elles partageaient lorsqu'elles étaient petites, des crises de jalousie- qui a cependant survécu à toutes les épreuves.

Comme le dit Flo, la cadette de l'un des portraits, "c'est probablement avec ma sœur que je me sens la plus heureuse et la plus à l'aise".

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

La photographe explique au HuffPost que ce projet s'inspire de la relation, parfois compliquée, qu'elle entretient avec sa propre sœur: "Pendant des années, j'ai eu l'impression que je devais me conformer à ce que l'on attendait de moi et avoir avec elle des rapports qui n'avaient rien de naturel, pour de multiples raisons. Comme toutes les relations, les choses évoluent et nous sommes plus proches qu'auparavant. Je n'ai jamais fait une croix sur elle, et je ne le ferai jamais."

Découvrez ci-dessous des extraits du livre, paru chez Hoxton Mini Press.

Anna (28 ans) et Kate (37 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Elles ont presque dix ans d'écart et vivent très loin l'une de l'autre: Kate est aux États-Unis, Anna, à Londres. Anna a toujours été surprotégée par ses parents, tandis que Kate était plus indépendante, la rebelle de la famille. Aujourd'hui, Anna est très entourée, alors que sa sœur est parfois mal à l'aise en société. Elles profitent au maximum des rares fois où elles se voient.

Kate: "Je l'envie (...) mais pas de manière négative. Je trouve qu'elle a un talent et un charme fou, et je suis dégoûtée qu'elle soit plus grande que moi et qu'elle ait plus de taches de rousseur!"

Anna: "Pareil pour moi. Je l'envie, parce qu'elle est la plus jolie, la plus douée, la plus intelligente et la plus ambitieuse."

Freya (11 ans) et Georgia (16 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Comme beaucoup de sœurs de leur âge, Freya et Georgia s'aiment et se détestent à la fois. Freya vole les vêtements de sa sœur, et elle se joint aux festivités quand Georgia invite ses copines à la maison, ce qui entraîne des disputes. Comme leurs chambres sont contiguës, elles se font souvent les ongles ensemble. Et, quand Georgia s'en va, elles se donnent des nouvelles sur Instagram. Freya regrette de n'avoir personne à qui parler dans la voiture.

Georgia: "J'ai toujours voulu une petite sœur. Je n'arrêtais pas de supplier ma mère de faire un autre bébé!"

Anne (62 ans) et Meng (61 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Anne, qui a grandi en Malaisie, était une rebelle. Toujours en minijupe ou en knickers, comme son héroïne Twiggy, elle était entourée d'une bande de garçons, avec qui elle faisait du rodéo sur des veaux et fabriquait des catapultes et des pistolets, pendant que sa sœur, Meng, était la jeune fille bien élevée de la famille. Le tempérament de la benjamine lui a valu d'être envoyée en pension, tandis que l'aînée, éduquée à la chinoise, se tapait les corvées ménagères. Ces contrastes ont subsisté à l'âge adulte, mais elles se sont rapprochées avec les années.

Meng: "Je l'ai toujours enviée."

Anne: "Je ne t'ai jamais enviée."

Flo (20 ans), Millie (16 ans), Bea (6 ans), Oki (11 ans), Clara (15 ans) et Cecily (8 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Cette grande fratrie (il y a aussi trois frères, soit neuf enfants en tout) est divisée en sous-groupes. Les deux plus jeunes sont souvent très proches, tandis que les ados traînent ensemble. Flo et Oki se sont baptisées le 'maillon fort', car elles font le lien entre les petits et les plus grands. En tant qu'aînée, Flo veille aussi sur tout le monde. Musicienne, elle s'absente régulièrement pour partir en tournée, ce qui l'empêche de voir les petits grandir. Ils aimeraient tous se voir plus souvent.

Bea: "J'aurai sept enfants, trois chiens, un chat, deux poissons et un hamster, mais j'adopterai peut-être aussi quelques enfants."

Rachel (27 ans) et Michelle (31 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Même si elles sont toutes deux assez réservées, Michelle et Rachel se parlent quotidiennement — voire toutes les heures — par FaceTime, SMS, WhatsApp ou Instagram. Elles sont aujourd'hui mariées, mais continuent à se voir fréquemment et adorent voyager ensemble. Elles se souviennent de leur virée à Las Vegas, ou d'un séjour à Ibiza qui évoque à Michelle une balade ponctuée de gloussements en plein cagnard, quand elles revenaient d'une plage minuscule, les cheveux bouclés par le soleil et l'eau de mer.

Michelle: "Quand on parle d'avoir des enfants, mon mari commence par me dire qu'il ne veut que des garçons, puis il ajoute qu'il se verrait bien papa d'une petite fille. Je lui réponds toujours qu'on en aura au moins deux, parce que toutes les filles ont besoin d'une sœur."

Grace (17 ans) et Jessie (8 mois)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Une toute nouvelle relation: Jessie n'a que huit mois. Grace était fille unique jusqu'à la naissance de son frère, il y a trois ans, et elle estime que c'est l'idéal: elle a la joie d'avoir des frères et sœurs mais ne se disputera jamais avec eux pour savoir qui peut jouer avec ceci ou cela. Grace pense déjà que son frère lui ressemble, alors que sa sœur est plus calme.

Grace: "Elle est si petite qu'elle n'a pas encore vraiment de personnalité."

Clare (55 ans) et Juliet (60 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Ces sœurs ont eu des vies très différentes. Clare a dû surmonter un handicap pour acquérir son indépendance, tandis que Juliet a eu le soutien de toute sa famille (du moins en apparence), y compris de leurs deux autres sœurs. Clare, envoyée en pension à l'âge de sept ans, s'y sentait terriblement seule, mais elles ont néanmoins des souvenirs en commun, comme des balades en poussette pour leur poupée Pixie et des glaces en bas de la rue. Juliet admire la force de Clare, même si elle ne la prend pas toujours au téléphone.

Clare: "Tu es très gentille et toujours prête à rendre service."

Juliet: "Je croyais que tu allais dire que j'étais une vieille bique!"

Clare: "Pff. T'es bête."

Mimi (4 ans) et Coco (9 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Il leur arrive de se disputer pour des objets et d'interrompre le jeu de l'autre, mais Mimi et Coco s'entendent vraiment bien. D'ailleurs, c'est comme ça qu'elles se réconcilient après une dispute: Mimi demande à Coco si elle est toujours son amie. Elles adorent partager la même chambre pour pouvoir faire les folles et discuter jusqu'à pas d'heure. Mimi vient aussi dans le lit de Coco quand elle a rêvé du monstre qui monte l'escalier.

Coco: "Elle fait tout comme moi!"

Mimi: "Des fois, je l'appelle Mimi!"

Sam (46 ans) et Vicky (45 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Elles sont du même signe mais elles ne se ressemblent pas du tout. Vicky, la rebelle, a la larme facile, alors que Sam cache généralement ce qu'elle ressent, sauf quand elle s'engueulait avec leur père à l'adolescence (elle voulait toujours avoir le dernier mot) et l'été dernier, en vacances, quand elle a jeté le contenu de son verre au visage de Vicky. Étant donné qu'elles travaillent aujourd'hui toutes les deux dans la com', elles se ressemblent peut-être davantage qu'elles ne le pensent.

Vicky: "On a parlé de quitter Londres, mais je ne sais pas si je pourrais, parce que je serais loin de ma sœur et ça serait trop bizarre."

Sam: "On finira dans le même hospice."

Rochelle (25 ans) et Sabrina (27 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Ces deux caméléons peuvent se fondre dans le milieu de l'autre. Qu'importe si Sabrina se décrit comme une fille ordinaire de l'Essex (même si elle était intenable quand elles étaient plus jeunes) alors que Rochelle, comédienne, évolue dans des cercles plus artistiques. Après le divorce de leurs parents (ça a été un choc parce que c'était en apparence la famille parfaite), elles ont vécu quelques années séparées mais se retrouvaient tous les lundis au Windsor, à Paddington, pour entretenir leur relation.

Rochelle: "Tous les lundis, sans exception, on se retrouvait et on refaisait le monde, on prenait des nouvelles de l'autre et on se plaignait de nos petits malheurs, ce qui nous permettait de recharger les batteries de notre amour pour la semaine."

Anaya (11 ans), Kianna (4 ans), Rhianne (14 ans) et Sienna (6 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Les deux plus jeunes du groupe se décrivent comme deux personnes complètement différentes: Sienna est un garçon manqué, qui adore les voitures, la Xbox et faire le singe dans les arbres, tandis que Kianna est très féminine. Comme elles ont aussi quatre frères, Rhianne se considère comme l'enfant du milieu de la fratrie. Anaya et elle n'aiment pas être obligées de partager leur chambre, sauf quand elles n'arrivent pas à dormir.

Rhianne: "Ils aiment tous le fromage et les tomates. Moi, non."

Zita (10 ans) et Unity (12 ans)

SOPHIE HARRIS-TAYLOR

Unity et Zita aiment passer du temps ensemble: on peut parler à sa sœur, mais aussi lui faire des farces! Unity se sent responsable de sa sœur, même quand elle invite des copines à la maison, mais elle déteste que Zita l'imite. C'est aussi la plus calme (Zita est plus agitée, du moins en public) mais elles ont les mêmes goûts musicaux et aiment les mêmes jouets, qu'elles se partagent sans problème. Elles aiment aussi le frisson que procurent les montagnes russes, et se disputer, à condition que ça ne dure pas trop longtemps.

Unity: "Des fois, quand je suis énervée, je lui parle super vite parce que je sais qu'elle me comprend."

Cet article, publié à l'origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast For Word.

VOIR AUSSI:

12 enfants qui ne voulaient pas de frères et soeurs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.