NOUVELLES
16/12/2017 21:12 EST | Actualisé 16/12/2017 21:13 EST

Mueller aurait eu accès à des courriels de l'équipe de transition de Trump

M. Mueller a obtenu «de manière non-autorisée» des fichiers de l'équipe de transition.

Yuri Gripas / Reuters

Plusieurs sources près de l'équipe de transition de Donald Trump accusent le procureur extraordinaire Robert Mueller et ses enquêteurs d'avoir eu accès, sans y être autorités, à des milliers de courriels privés envoyés et reçus par des collaborateurs du président avant son entrée en fonction.

Les enquêteurs n'auraient pas demandé directement à l'équipe de transition de lui remettre ces fichiers. Avoir pu obtenir ces messages par l'entremise d'une autre agence fédérale pourrait soulever des problèmes juridiques.

Un avocat de l'équipe de transition a transmis samedi des lettres au Congrès pour affirmer que M. Mueller avait obtenu «de manière non-autorisée» des fichiers de l'équipe de transition par l'entremise du General Services Administration. Cette agence conserve de façon numérique les documents des équipes de transition lorsqu'un président succède à un autre.

Les sources ont accepté de parler à l'Associated Press sous le couvert de l'anonymat. Elles ont dit que ces documents provenaient de plus d'une dizaine de collaborateurs de M. Trump, dont Michael Flynn.