NOUVELLES
13/12/2017 10:38 EST | Actualisé 13/12/2017 10:38 EST

La SAAQ statue sur les contributions d'assurance des conducteurs pour 2019

La SAAQ indique que pour certains propriétaires de véhicules dont le bilan s'est amélioré, la contribution d'assurance diminuera, tandis que pour d'autres, dont le bilan s'est détérioré, elle augmentera.

Louis-Antoine Riendeau / Autoblog Québec / AOL

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce que pour 2019, tous les titulaires de permis de conduire sans point d'inaptitude et pour qui le bilan routier est demeuré relativement constant, verront leur contribution d'assurance demeurer la même qu'en 2018.

La SAAQ ajoute que pour certains propriétaires de véhicules dont le bilan s'est amélioré, la contribution d'assurance diminuera, tandis que pour d'autres, dont le bilan s'est détérioré, elle augmentera.

Ces décisions sont contenues dans le document d'information de la SAAQ sur le projet de règlement sur les contributions d'assurance proposées pour les années 2019 à 2021. Cette proposition reflète les fluctuations du bilan routier et permet d'illustrer l'effet direct du comportement des conducteurs dans leurs contributions d'assurance.

Puisque le régime d'assurance automobile dispose d'un surplus, les contributions proposées des assurés incluent une remise de 90 millions $ par année. Cette somme représente 12,68 $ pour tous, à l'exception des apprentis conducteurs.

Le document d'information est déposé au Conseil d'experts sur les contributions d'assurance automobile qui tiendra des consultations publiques.