Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La France va interdire les téléphones dans les écoles

Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que cette interdiction sera effective dès la rentrée 2018.
Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale le 8 novembre.
AFP
Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale le 8 novembre.

Interdire "l'usage des téléphones portables dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges" figurait parmi les promesses du candidat Emmanuel Macron. Ce dimanche 10 décembre, sur le plateau du "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que cette interdiction sera effective dès la rentrée 2018.

"Est-ce qu'on va interdire les téléphones portables à l'école et au collège?", lui ont demandé les journalistes. Réponse (sans détour) du ministre: "Oui, à la rentrée 2018".

"Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d'urgence donc il faut que les téléphones portables soient confinés", a-t-il précisé ensuite, ajoutant que certains collèges "arrivent déjà à le faire". Au mois de septembre, le ministre avait évoqué l'éventualité d'installer "des casiers qui ferment" pour confiner les appareils.

Au-delà du seul cadre scolaire, Jean-Michel Blanquer estime que cette interdiction est aussi un "message de santé publique qui concerne les familles". "Il est bon que les enfants ne soient pas trop, voire pas du tout, devant les écrans avant l'âge de 7 ans", a-t-il indiqué.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.