Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Il ne faut rien prendre pour acquis», dit François Legault

Le chef de la CAQ admet que les libéraux seront des «adversaires redoutables».
LA PRESSE CANADIENNE

QUÉBEC – L'heure était aux bilans lors de la fin de la session parlementaire à Québec. La Coalition avenir Québec (CAQ) a le vent dans les voiles, mais son chef rappelle à ses troupes que « rien n'est joué » et qu'il « ne faut rien prendre pour acquis » en 2018.

« Même si les libéraux sont très contestés, il reste que ce sont des adversaires redoutables, a fait valoir le chef caquiste François Legault. On n'a pas fini de voir des cadeaux électoraux, comme on le voit depuis quelques semaines de la part du Parti libéral. »

Il ne se fait pas d'idées : les autres partis vont continuer de taper sur la CAQ tant qu'elle sera en première place dans les sondages. « C'est déjà commencé. Ça fait quand même 50 ans que ce sont les deux mêmes partis, donc il va y avoir beaucoup de résistance au changement jusqu'aux élections. »

Plus tôt en journée, le premier ministre Philippe Couillard a répété que « la CAQ, c'est n'importe quoi ». Le chef libéral accuse les caquistes de changer d'idée au gré des premières pages des journaux et des sondages.

« Pourquoi il a volé autant d'idées de la CAQ si ce n'est pas bon ce qu'on propose? » a répliqué M. Legault, en conférence de presse.

Legault refuse de se mouiller

M. Legault a refusé de dire si un gouvernement de la CAQ pouvait gouverner sans obtenir de sièges sur l'île de Montréal.

« Bien d'abord, Montréal, c'est le Grand Montréal. Ça inclut le 450, puis on a déjà beaucoup de sièges dans le 450. Puis quand je dis la grande région de Montréal, ça peut être Terrebonne... » a-t-il poursuivi.

« Mais ce que je veux vous dire, c'est que je vise à avoir un certain nombre de sièges à Montréal », a-t-il répondu, avant de laisser tomber qu'il voudrait faire élire « le maximum possible » de députés dans la métropole.

Lors de la fin de la session parlementaire en juin, le chef de la CAQ avait lancé à la blague que son caucus devrait aller faire du vélo Bixi à Montréal pour aller récolter des votes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.