Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Max le chat voulait juste entrer dans une bibliothèque, il est désormais à la tête d'un vrai fan club

Il souhaitait simplement un peu de chaleur et de réconfort.

C'est l'histoire d'un chat et d'une bibliothèque. D'ordinaire, on aurait tendance à penser que c'est une histoire enfantine et mignonne. Seulement, celui que l'on surnomme "Max the Cat" était loin d'être le héros de son histoire, comme l'a repéré le site ActuaLitté.

Comme beaucoup de chats, Max apprécie les endroits douillets et chauds et la compagnie des humains. Alors quoi de mieux pour lui que de se promener dans une bibliothèque, comme celle du Macalester College dans le Minnesota?

Oops Max was caught on camera as he sneaked into the library about a month ago

Une publication partagée par Max the Cat and Gracie (@cool_cat_max_and_gracie) le

Problème, l'accueil qu'on lui a réservé était loin d'être chaleureux. Ni les responsables de la bibliothèque, ni sa maîtresse ne voulaient voir ce chat entrer, notamment pour sa propre sécurité et parce que tout le monde -par exemple ceux qui y sont allergiques- n'apprécie pas forcément les chats.

This is basically halfway to being a children's book pic.twitter.com/DjwUPHy9Wz

— Erin McGuire (@e_mcguire_) 29 novembre 2017

"C'est à mi-chemin d'être un livre d'enfants"

C'était sans compter sur les internautes qui se sont mobilisés pour défendre le droit à Max d'entrer et plus largement pour mettre en avant une certaine forme de liberté, que ce soit à travers des mots ou des dessins.

"Ne laissez pas rentrer le chat" disait le signe. À la porte il s'est assis. Son nom était Max, j'ai lu et appris. "Il est gentil", mais ce chat n'a pas eu le droit de rentrer et lire. Pourquoi le fallait-il ? De quoi avait-il besoin ?

Laissez à cette si gentille âme le droit à cette littérature qu'il mérite plus que quiconque

Malgré toutes ces initiatives, Max le chat n'est toujours pas le bienvenu au sein de la librairie universitaire du campus, souligne ActuaLitté, et ses propriétaires ont même dû restreindre ses allées et venues. En attendant, ses nouveaux fans peuvent suivre ses "aventures" sur son compte Instagram.

Snoozing at student housing before grounding🌈

Une publication partagée par Max the Cat and Gracie (@cool_cat_max_and_gracie) le

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.