NOUVELLES

La prochaine expansion de la LNH à Seattle, Québec devra encore attendre

La ville envisage que l'amphithéâtre sera prêt en 2020.

07/12/2017 19:26 EST | Actualisé 07/12/2017 19:26 EST
USA Today Sports / Reuters

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a annoncé, jeudi, que le Bureau des gouverneurs de la LNH avait accepté d'ouvrir le processus d'expansion à la ville de Seattle.

Bettman a stipulé que les futurs propriétaires devront débourser 650 millions US$ pour intégrer une 32e équipe au circuit.

Lundi, le conseil municipal de Seattle a approuvé un protocole d'entente pour rénover le KeyArena, domicile potentiel d'une nouvelle équipe de la LNH et de la NBA. La ville envisage que l'amphithéâtre sera prêt en 2020.

Le commissaire a affirmé que Seattle était la seule ville qui était, pour le moment, considérée pour une expansion, ce qui signifie que la ville de Québec devra attendre une fois de plus avant de voir une équipe de la LNH s'établir au Centre Vidéotron.

Par ailleurs, une convention d'achat des Hurricanes de la Caroline pourrait bientôt être annoncée.

Le propriétaire des Hurricanes, Peter Karmanos, et le milliardaire de Dallas Tom Dundon ont présenté leur offre au comité exécutif des gouverneurs de la LNH en matinée, à Manalapan en Floride, près de Miami.

"Peter et moi avons développé une belle relation, a déclaré Dundon après la rencontre. Nous voulons travailler ensemble, alors nous y pensons."

Karmanos, qui conserverait des parts minoritaires dans l'équipe en vertu de cette entente, a mentionné que l'approbation de la vente pourrait se concrétiser d'ici la fin de la journée, après la traditionnelle rencontre du bureau des gouverneurs.

On planifie conserver les Hurricanes à Raleigh, malgré les liens de Dundon avec le Texas et le fait que Houston serait un marché attrayant pour la LNH.

"Nous aimons bien l'équipe où elle se trouve", a indiqué Dundon.

Karmanos a ajouté que d'avoir un propriétaire majoritaire qui s'engage envers le marché de Raleigh était important.

"(Le déménagement de la franchise) n'a jamais vraiment été pris en considération. La ligue n'aime pas du tout déménager ses clubs."

Karmanos est propriétaire des Hurricanes depuis 1994, alors que l'équipe s'appelait les Whalers de Hartford. Il l'a déménagée en Caroline du Nord en 1997.

Karmanos a indiqué en août qu'il souhaitait vendre les Hurricanes pour environ 500 millions $ US.

Les Hurricanes n'ont pas participé aux séries depuis 2009, année où ils ont atteint la finale de l'Est, avant d'être balayés par les Penguins de Pittsburgh. Ils ont atteint la finale de la coupe Stanley en 2002, perdant contre Detroit, puis ils ont triomphé lors de celle de 2009, face à Edmonton.

Le club se trouve à l'avant-dernier rang pour les assistances dans la LNH, cette saison. Le PNC Arena accueille en moyenne 11 863 personnes par match.

VOIR AUSSI: