POLITIQUE

Valérie Plante et Martin Coiteux annonceraient le successeur de Philippe Pichet cet après-midi

La mairesse de Montréal et le ministre de la Sécurité publique tiendront un point de presse aujourd'hui.

06/12/2017 10:09 EST | Actualisé 06/12/2017 10:38 EST
La Presse canadienne/Graham Hughes

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé qu'elle tiendra un point de presse en compagnie du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, en fin d'après-midi.

Selon Radio-Canada, Mme Plante et M. Coiteux annonceraient le successeur du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet.

Pour le moment, il n'est pas clair si M. Pichet a présenté sa démission ou s'il sera suspendu ou destitué par le ministre de la Sécurité publique.

Lors du comité exécutif de mercredi matin, la mairesse a dit vouloir «régler la crise de confiance» au SPVM. Elle a affirmé à l'hôtel de ville vouloir prendre les «mesures nécessaires, des mesures importantes» pour s'assurer que «cette police a toute la confiance des Montréalais».

Le gouvernement a en sa possession un rapport dévastateur rédigé par le commissaire Michel Bouchard, rapporte le diffuseur public. M. Bouchard a été mandaté par Martin Coiteux pour se pencher sur la gestion du corps de police et son rapport a été déposé au ministre il y a quelques jours.

Les partis d'opposition se sont vivement inquiétés, mercredi, des problèmes de gestion au sein du SPVM. Québec solidaire demande d'ailleurs sa mise sous tutelle.

Le SPVM est l'un des plus grands corps policiers au Québec. Il compte plus de 4000 policiers.

Plus de détails à venir.

Avec des informations de La Presse canadienne.