DIVERTISSEMENT

Le Mobile Film Festival: une minute chrono de cinéma

Le concept consiste toujours à proposer aux réalisateurs en herbe d’imaginer et de tourner un film de une minute à partir d’un téléphone cellulaire.

06/12/2017 22:07 EST | Actualisé 06/12/2017 22:08 EST
Courtoisie

Le Mobile Film Festival est de retour pour une 13e édition dont le concept consiste toujours à proposer aux réalisateurs en herbe d'imaginer et de tourner un film de une minute à partir d'un téléphone cellulaire. Les participants qui n'ont pas peur de relever le défi en soixante secondes ont jusqu'au 9 janvier prochain pour s'inscrire et soumettre leur proposition créative.

Basé en France, l'événement 100 % digital repose sur trois règles simples: 1 mobile 1 minute 1 film. Ainsi les cinéastes ou apprentis cinéastes du Québec intéressés par la proposition peuvent s'inscrire gratuitement via le site officiel du festival (www.mobilefilmfestival.fr).

Prévu du 30 janvier au 27 février 2018, le rendez-vous cinématographique, créé en 2005 par Bruno Smadja, sera au final composé d'une sélection de 50 films diffusés gratuitement sur YouTube, Facebook et autres plateformes en ligne. Les membres du jury, composés de personnalités du milieu comme Pascal Elbé, Amelle Chahbi ou Ruben Alves, seront présidés cette année par Patrice Leconte, réalisateur du grand succès Les bronzés.

En plus d'un Prix du public, plusieurs bourses d'une valeur totale de 55 000 $ viendront souligner les qualités des (très) courts-métrages dans plusieurs catégories comme celles de la mise en scène, du scénario et de la meilleure interprétation masculine et féminine. Rappelons qu'en 2017, le Mobile Film Festival avait reçu près de 1000 films en provenance de 62 pays à travers le monde.