POLITIQUE

Longueuil: le comité exécutif toujours à moitié vide

La mairesse de Longueuil peine à s'entendre avec les partis d'opposition sur la composition de son comité exécutif.

05/12/2017 18:17 EST | Actualisé 05/12/2017 18:17 EST
Capture d'écran

La mairesse de Longueuil peine à s'entendre avec les partis d'opposition sur la composition de son comité exécutif. Un mois après les élections et deux réunions du conseil municipal plus tard, seulement la moitié des postes du comité ont été comblés.

Sylvie Parent a été élue mairesse le 5 novembre par une très faible majorité. Elle se trouve toutefois en situation minoritaire, puisque son parti Action Longueuil ne contrôle que 5 sièges de conseillers sur 17, contre 8 pour Longueuil Citoyen.

La mairesse a le pouvoir de nommer les membres du comité exécutif et elle a déjà pourvu deux postes sur quatre avec des élus de son équipe. Elle souhaiterait nommer un élu de Longueuil Citoyen et un autre du troisième parti, Option Longueuil.

Les négociations à ce sujet n'avanceraient pas, selon la mairesse.

«C'est sûr qu'avec les nominations qui se sont fait au cours des 10 derniers jours, [Longueuil Citoyen] a pris beaucoup de place sur la majorité des instances. Mais mon optique n'a pas changé, il faut que l'ensemble des partis soient représentés à l'exécutif», a-t-elle affirmé vendredi, en marge d'une réunion de l'Union des municipalités du Québec.

Une nouvelle réunion à ce sujet a été tenue lundi, sans succès.

Mme Parent rappelle qu'elle réserve l'entière prérogative de nommer uniquement des membres de son parti au sein du comité exécutif si les négociations achoppent.

Longueuil Citoyen devrait commenter la teneur de ces négociations au cours des prochaines heures.

Rappelons que le parti d'opposition a profité de sa majorité au conseil municipal pour prendre le contrôle de la majorité des instances de la Ville.