POLITIQUE

Une députée libérale reproche à un conservateur des commentaires «humiliants»

Sherry Romanado, députée de Longueuil—Charles-LeMoyne, s'est levée pour faire ces allégations peu après la période des questions

04/12/2017 16:26 EST | Actualisé 04/12/2017 16:28 EST
Getty Images/iStockphoto

OTTAWA — La députée libérale fédérale de Longueuil allègue qu'un député conservateur a fait à son endroit des commentaires «humiliants» et de «nature sexuelle».

Sherry Romanado, députée de Longueuil—Charles-LeMoyne, a semé la consternation à la Chambre des communes lorsqu'elle s'est levée pour faire ces allégations peu après la période des questions, lundi.

Mme Romanado s'est servie d'un rappel au règlement pour déclarer, en Chambre, que le député fédéral conservateur James Bezan a tenu publiquement des propos qu'elle a qualifiés d'inappropriés, d'humiliants et de nature sexuelle.

L'incident remonterait au mois de mai. La députée Romanado dit que cela lui a causé beaucoup de stress et a nui à son environnement de travail.

En matinée, toujours aux Communes, le député Bezan s'était levé pour faire sa propre déclaration.

Il avait dit que plus tôt dans l'année il a fait des commentaires inappropriés en présence de sa collègue de Longueuil—Charles-LeMoyne. Il a ajouté qu'il avait le plus grand respect pour la députée et il s'est excusé.

Manifestement, ces excuses n'ont pas suffi à Mme Romanado.

Celle-ci est secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, tandis que M. Bezan est le porte-parole conservateur en matière de défense. Les deux élus siègent donc au même comité parlementaire.

Mais on ignore où les commentaires que Mme Romanado reproche à M. Bezan ont été faits.

Aux bureaux des deux élus, lundi après-midi, on se refusait à donner plus de détails sur cette affaire.