Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Possibles comprimés endommagés pour les contraceptifs oraux Alesse 21 et Alesse 28

Santé Canada a reçu deux plaintes sur ces produits.
Vue de dessus d’un emballage-coque d’Alesse 28 où le comprimé endommagé est encerclé en rouge
Santé Canada
Vue de dessus d’un emballage-coque d’Alesse 28 où le comprimé endommagé est encerclé en rouge

Avis aux utilisatrices des contraceptifs oraux Alesse 21 et Alesse 28; les emballages peuvent comprendre des comprimés endommagés ou plus petits que la normale pouvant diminuer leur efficacité à prévenir la grossesse, selon un communiqué de presse officiel.

En effet, Santé Canada a reçu deux plaintes concernant les emballages des contraceptifs Alesse 21 (21 comprimés actifs) et Alesse 28 (21 comprimés actifs, 7 sans hormones). Dans les deux cas, les emballages-coques comprenaient un comprimé rose actif qui faisait la moitié de la taille normale.

Cet avis concerne particulièrement les professionnels de la santé qui distribuent ces produits ainsi que les femmes qui les consomment. Il s'agit des contraceptifs Alesse 21 (DIN 02236974), de lot A2532, qui expire en août 2018, et Alesse 28 (DIN 02236975), de lot A3183, qui expire en août 2019.

Vue latérale d'un emballage-coque d'Alesse 21 où le comprimé endommagé est encerclé en rouge
Santé Canada
Vue latérale d'un emballage-coque d'Alesse 21 où le comprimé endommagé est encerclé en rouge

Les consommatrices concernées sont invitées à vérifier les comprimés dans et en dehors de l'emballage-coque, et de ne pas consommer un comprimé qui semble inhabituel.

Si vous avez un emballage comprenant un comprimé anormal, Santé Canada recommande de le rapporter à la pharmacie pour le faire remplacer.

Si vous avez des plaintes concernant les produits Alesse ou leurs effets indésirables, Santé Canada vous invite à appeler au numéro sans frais au 1-866-234-2345 ou à signaler la situation en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.