BIEN-ÊTRE

Des cadeaux en matières récupérées? Il y a un salon pour ça!

Pour des cadeaux uniques et plus personnalisés.

01/12/2017 11:11 EST | Actualisé 01/12/2017 11:15 EST
Maddy_Z via Getty Images

Comme il le fait depuis quatre ans à l'approche du temps des Fêtes, l'organisme ENvironnement JEUnesse tiendra dans quelques jours, à Montréal, son Salon des artisans récupérateurs.

Le seul marché de Noël éco-responsable, aux dires de ses organisateurs, rassemblera une quarantaine de créateurs québécois, du 1er au 3 décembre, à la Maison du développement durable.

L'événement, auquel s'associe le Fonds de solidarité de la FTQ, est né d'une volonté démontrée par les consommateurs, en particulier les jeunes, d'allier des valeurs environnementales et sociales avec une consommation plus responsable.

Les créations très variées — œuvres d'art, objets utilitaires et décoratifs, vêtements, accessoires de mode, bijoux, et meubles — sont fabriquées en moyenne à 88 pour cent de matières récupérées, selon la directrice générale d'ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier.

Selon Mme Gauthier, les gens peuvent ainsi offrir des cadeaux de Noël plus personnalisés, tout en respectant leurs valeurs sociales.

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse est un organisme dont les objectifs sont de conscientiser les jeunes aux enjeux environnementaux, de les outiller à travers des projets éducatifs et de les inciter à agir dans leur milieu.

À VOIR AUSSI