NOUVELLES

Rex Tillerson bientôt remplacé à la tête de la diplomatie américaine?

Par contre, la Maison-Blanche se borne à souligner qu'il continuait à ce jour à diriger le département d'Etat.

30/11/2017 10:54 EST | Actualisé 30/11/2017 12:23 EST

La Maison-Blanche envisage de remplacer prochainement Rex Tillerson à la tête de la diplomatie américaine par l'actuel directeur de la CIA Mike Pompeo, affirme jeudi le New York Times.

Selon le quotidien, le secrétaire général de la Maison-Blanche, John Kelly, a élaboré cette transition qui devrait intervenir "dans les semaines à venir".

Le New York Times précise cependant ne pas savoir si Donald Trump a donné son accord final à ce remaniement.

La Maison-Blanche a refusé jeudi de commenter, se bornant à souligner qu'il continuait à ce jour à diriger le département d'Etat.

"Il n'y a pas d'annonces à ce stade. M. Tillerson continue à diriger le département d'Etat et l'ensemble du gouvernement est concentré sur la fin de cette première année incroyablement réussie de l'administration Trump", a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain.

Les relations entre Donald Trump et Rex Tillerson sont notoirement tendues et la l'éventuelle démission de l'ex-patron du géant pétrolier ExxonMobil fait l'objet de spéculations récurrentes depuis plusieurs mois.

Début octobre, la chaîne NBC News affirmait que M. Tillerson avait qualifié le président américain de "débile" à la fin d'une réunion au Pentagone.

Ces révélations avaient contraint le chef du département d'Etat à prendre la parole pour affirmer son soutien public et son "engagement en faveur du succès" du locataire de la Maison-Blanche.