DIVERTISSEMENT

NBC congédie l'animateur vedette Matt Lauer pour inconduite sexuelle

«Nous avons des raisons de croire qu'il ne s'agissait possiblement pas d'un incident isolé...»

29/11/2017 08:10 EST | Actualisé 29/11/2017 15:13 EST

L'animateur vedette Matt Lauer a été congédié par le réseau NBC en raison d'un "comportement sexuel inapproprié".

La situation aurait débuté au moment où M. Lauer et une employée de NBC étaient à Sotchi pour les Jeux olympiques de 2014 et se serait ensuite poursuivie.

La coanimatrice de M. Lauer, Savannah Guthrie, a annoncé son congédiement mercredi matin, dès le début de l'émission "Today".

Mme Guthrie a lu un communiqué du président de NBC, Andrew Lack, qui explique que la compagnie a reçu lundi soir une plainte détaillée de la part d'une collègue de M. Lauer "concernant un comportement sexuel inapproprié en milieu de travail".

Le communiqué ajoute qu'une étude de la plainte a conclu qu'il s'agissait d'une "violation évidente" des normes de la compagnie, et que M. Lauer a donc été congédié.

M. Lack ajoute qu'il s'agit de la première plainte contre M. Lauer en plus de 20 ans à NBC, mais "nous avons raison de croire qu'il ne s'agissait possiblement pas d'un incident isolé".

Différents médias, dont le quotidien New York Times et le magazine Vanity Fair, enquêtaient apparemment sur cette affaire avant l'annonce de mercredi.

M. Lauer, 59 ans, est marié et a trois enfants.

CBS News a annoncé la semaine dernière le congédiement du journaliste Charlie Rose, lui aussi pour inconduite sexuelle.

De son côté, Donald Trump en a rajouté une couche sur son compte Twitter : "Maintenant que Matt Lauer est parti, quand les manufacturiers de fausses nouvelles de NBC vont-ils mettre un terme au contrat de Phil Griffin? Et qu'en est-il de celui de Joe Scarborough et du 'mystère irrésolu' qui s'est produit en Floride il y a quelques années? Investiguez!"