NOUVELLES

Le tatouage du globe oculaire et les bijoux dans les yeux seront interdits en Ontario

Parions que les autorités auront les contrevenants à l'oeil.

29/11/2017 15:05 EST | Actualisé 29/11/2017 15:05 EST
THE CANADIAN PRESS/Justin Tang

Le gouvernement ontarien interdira le tatouage des globes oculaires et l'implantation de bijoux dans les yeux, à la demande pressante des professionnels de la santé.

Le gouvernement libéral de Kathleen Wynne a modifié un projet de loi déjà à l'étude à l'Assemblée législative pour y ajouter l'interdiction de ces procédures jugées risquées par les ophtalmologistes, à moins qu'elles ne soient réalisées par un professionnel de la santé agréé.

Des spécialistes avaient demandé récemment aux législateurs, en commission parlementaire, de bannir ces pratiques qui gagnent en popularité. Ils estiment que ces procédures sont très difficiles à pratiquer en toute sécurité.

Le tatouage du globe oculaire consiste à injecter de l'encre dans le blanc des yeux. Certains se font aussi implanter de façon chirurgicale un minuscule bijou dans le globe oculaire, sous la conjonctive.

Le tatouage oculaire a fait les manchettes en septembre lorsqu'une mannequin de 24 ans d'Ottawa a admis souffrir de graves complications à son oeil droit depuis que son globe oculaire avait été teint en pourpre.

Catt Gallinger soutient qu'elle a perdu partiellement l'usage de son oeil droit, enflé et déformé. Elle pourrait maintenant vivre avec des séquelles permanentes à la suite de cette procédure esthétique.