NOUVELLES

Un magazine papier met en vedette des jeunes atteints d'autisme ou de déficience intellectuelle

Le magazine La beauté dans la différence est en prévente dès maintenant.

27/11/2017 12:00 EST | Actualisé 27/11/2017 12:01 EST

La beauté dans la différence est un magazine papier mis sur pied par l'école secondaire Guillaume-Couture de Lévis. À la suite du succès de l'édition de 2016, l'école lance un second magazine mettant en vedette 29 étudiants de 13 à 21 ans atteints d'un trouble du spectre de l'autisme ou de déficience intellectuelle.

«Notre magazine constitue un outil de sensibilisation et d'inspiration. Nous souhaitons inciter d'autres établissements à déployer des concepts qui permettront aux jeunes de se valoriser et d'augmenter leur confiance en eux, en plus de prendre conscience qu'ils sont capables de réaliser de grandes choses», explique Andréann Gilbert, l'enseignante à l'origine du projet, dans un communiqué de presse.

En effet, l'édition de 2017 fait suite à celle de 2016, qui avait pour thématique «s'accepter soi-même». Cette année, le thème est les relations (familiales, amicales, professionnelles). «En mettant en valeur leurs relations au quotidien avec leurs proches, nous voulons partager leurs réalisations et leurs bons coups, mais également saluer leur résilience et leur force de caractère», souligne Gilbert.

Les jeunes ont été maquillés et coiffés, en plus d'être gracieusement vêtus par Simons, pour se faire tirer le portrait par la photographe Amélie Boucher. Dans le magazine, on retrouve des entrevues avec des duos composés d'un jeune et de quelqu'un d'important pour lui, signées par la journaliste Mylène Moisan. De plus, Mathieu Gratton et Patricia Paquin, qui sont parents de Benjamin, atteint d'autisme, parlent des défis auxquels ils font face au quotidien et la comédienne Frédérique Dufort se confie sur sa relation avec son frère.

Outre avoir été photographiés et interviewés, les jeunes se sont aussi fait filmer pour un documentaire sur leur réalité. «Nous les avons simplement suivis et observés pendant qu'ils passaient des moments privilégiés avec des gens qu'ils aiment. Puis, nous avons capté le tout sur film pour en assurer la pérennité et permettre de montrer une facette peu connue de ces jeunes», dit Gilbert.

Une partie des recettes de la vente du magazine La beauté dans la différence sera versée à la Fondation de l'autisme, et le reste servira à financer des projets spéciaux comme des journées au camp.

Pour ceux qui souhaitent acheter le magazine, il est en prévente sur le site La Ruche jusqu'au 28 janvier. Il sera envoyé en avril prochain.

À VOIR ÉGALEMENT:

Autisme: 10 faits saillants