NOUVELLES

Le Divan Orange ferme officiellement ses portes

La célèbre salle du Plateau Mont-Royal a eu plusieurs problèmes financiers.

27/11/2017 12:22 EST | Actualisé 27/11/2017 12:22 EST
Facebook/Divan orange

Le Divan Orange, salle de spectacle intime située sur le boulevard St-Laurent à Montréal, fermera ses portes d'ici le printemps prochain. Après plus de 13 ans de vie et des milliers de spectacles, la salle mythique doit fermer pour plusieurs raisons, surtout reliées au manque d'argent.

Le magazine Urbania a partagé une lettre du Divan Orange expliquant la situation. Si la rumeur de sa fermeture courait depuis quelque temps, c'est maintenant confirmé. «Depuis plusieurs années, notre situation financière est intenable. Nous ne pouvons continuer dans de conditions si précaires», est-il écrit.

En effet, le Divan Orange a dû composer avec de nombreuses amendes en raison de plaintes de bruit, ainsi qu'une hausse de loyer considérable et des travaux imposés par les normes du bâtiment.

«Malgré tous ces efforts pour sensibiliser les pouvoirs publics à la survie du Divan Orange et des petits lieux de spectacle, nous sommes à court de ressources et le temps nous manque pour poursuivre le combat», peut-on lire dans la déclaration officielle.

La salle remercie les gens pour leur contribution à la collecte de fonds qui avait eu lieu pour sauver le Divan Orange en janvier dernier. Hélas, si la salle a pu rester ouverte quelques mois de plus, elle va devoir fermer dans les prochains mois.

Le Divan Orange a toujours été «une salle unique, authentique, accessible», selon la lettre officielle. «Nous ne sommes pas peu fiers du travail accompli jusqu'ici; des rencontres et des moments déterminants créés entre nos murs pour vous, pour nous, pour tous.»

La salle va adresser les constats positifs et négatifs dans les prochains mois afin de léguer ses apprentissages à la communauté.

«Nous espérons sincèrement que notre appel sera entendu et qu'enfin ces salles et artisans de la culture qui soutiennent au quotidien cette relève pourront poursuivre leurs activités et faire rayonner la musique au Québec», peut-on lire.

Chose certaine, on va s'ennuyer du Divan Orange! On peut se consoler en se disant qu'il reste encore quelques mois pour aller prendre un verre et écouter un spectacle à la salle du Plateau Mont-Royal avant qu'elle ne ferme ses portes.