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Propos de son gérant: Adidas se dit désolée et affirme respecter les langues

La compagnie s'est tenue au silence pendant deux jours.

25/11/2017 08:24 EST | Actualisé 25/11/2017 08:24 EST
Michaela Rehle / Reuters
The logo of Adidas is seen on an outlet store in Metzingen, Germany, June 16, 2017. REUTERS/Michaela Rehle

Après avoir été silencieuse pendant deux jours, Adidas est sortie de son mutisme pour réagir à la controverse sur le français suscitée mercredi par les propos du gérant de sa boutique de la rue Sainte-Catherine, à Montréal.

Lors de l'inauguration du magasin, qui s'est faite presque exclusivement en anglais, le gérant a prononcé quelques mots en français pour, a-t-il dit, "accommoder la Ville de Montréal et les médias francophones". Ses propos ont trouvé écho jusqu'à l'Assemblée nationale, le premier ministre Philippe Couillard les qualifiant notamment "d'inacceptables".

Dans un courriel à La Presse, Adidas se dit "profondément désolée" que les commentaires faits par son employé aient été offensants. L'entreprise se dit engagée à respecter la culture, les coutumes et les langues de chaque ville et pays dans lesquels elle réside.

Vendredi, devant l'absence de réaction de l'entreprise, la ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, a adressé une lettre au président d'Adidas Canada, Michael Rossi, pour lui "exprimer sa profonde déception" quant à la gestion de cette controverse linguistique sur le plan des communications publiques.