NOUVELLES

Quatre véhicules sur 10 au Canada n’ont pas de pneus d’hiver

La grande majorité des régions du Canada sont ensevelies sous une épaisse couche de neige en hiver

24/11/2017 18:54 EST | Actualisé 24/11/2017 19:15 EST
AGrigorjeva via Getty Images

Même la grande majorité des régions du Canada sont ensevelies sous une épaisse couche de neige en hiver, près de 40 % des conducteurs canadiens n'équipent pas leur véhicule de pneus d'hiver lors de la saison froide. C'est ce que démontre une récente étude effectuée par l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc.

Au Québec où il est obligatoire de munir son véhicule de pneus d'hiver depuis 2008, 100 % des véhicules en sont équipés. Les Maritimes suivent au second rang avec 83 % des véhicules correctement équipés pour affronter les routes enneigées.

Par la suite, cependant, le pourcentage d'automobilistes qui se dotent de pneus d'hiver chutent. En Colombie-Britannique, six véhicules sur 10 seulement sont équipés de pneus d'hiver, environ le même pourcentage qu'en Ontario (59 %) et en Alberta (57 %).

C'est au Manitoba et en Saskatchewan, pourtant des provinces qui ne sont pas à l'abri des fortes accumulations de neige, que les pourcentages sont les plus bas avec 48 % dans les deux cas.

Des répondants qui ont affirmé ne pas avoir besoin de pneus d'hiver, la moitié ont expliqué leur décision en indiquant que les pneus quatre-saisons offraient un rendement satisfaisant. Environ un répondant sur cinq a pointé du doigt le prix des pneus d'hiver comme étant la raison de ne pas les utiliser, et à peu près le même nombre de participants ont indiqué qu'ils ne conduisaient pas beaucoup en hiver.

Source: EcoloAuto.com