NOUVELLES

La peine de prison d'Oscar Pistorius plus que doublée

Ses avocats pourraient contester la nouvelle peine.

24/11/2017 06:00 EST | Actualisé 24/11/2017 06:00 EST

La durée de la sentence d'emprisonnement de l'ancien athlète olympique Oscar Pistorius a été plus que doublée vendredi par la Cour d'appel suprême d'Afrique du Sud, à 13 ans et cinq mois.

Un tribunal inférieur l'avait précédemment condamné à une peine de six ans de détention pour le meurtre de son amie de coeur Reeva Steenkamp, il y a près de cinq ans, ce que la poursuite avait qualifié de terriblement indulgent.

Dans la lecture de sa décision qui n'a pris que quelques minutes, le juge Willie Seriti a dit vendredi que pour le crime qu'il a commis, Oscar Pistorius devait être condamné à une peine minimale d'emprisonnement de 15 ans.

La peine de 13 ans et cinq mois tient compte du temps déjà purgé par M. Pistorius en prison et lors de son assignation à domicile.

Oscar Pistorius, qui a eu 31 ans mercredi dernier, a abattu Mme Steenkamp de quelques projectiles d'arme à feu en tirant dans la porte de la salle de bain de sa résidence où elle se trouvait dans la nuit du 14 février 2013. Il a soutenu avoir ouvert le feu car il croyait qu'un voleur s'y trouvait.

Si les avocats du meurtrier veulent contester la nouvelle peine imposée par la Cour d'appel suprême d'Afrique du Sud, il leur faudra faire appel à la Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire du pays.