DIVERTISSEMENT

Des experts dressent un comparatif entre le Google Home et l'Amazon Echo

Choisissez judicieusement.

24/11/2017 16:01 EST | Actualisé 24/11/2017 16:01 EST

La technologie est en constante évolution et il est parfois difficile de suivre la parade. Alors que certains d'entre nous ont déjà de la difficulté à saisir les fonctionnalités de base du nouvel iPhone X, décider quel assistant de maison acheter peut constituer un véritable défi.

Vous avez probablement entendu parler du Google Home et du Amazon Echo et il se peut que vous vous demandiez quelle est leur utilité. Il s'agit de haut-parleurs intelligents qui répondent aux commandes vocales. Ils peuvent à la fois répondre à des questions, donner la météo, jouer de la musique et contrôler le système d'éclairage intelligent d'une maison.

Si ces appareils ne sont pas nécessaires à la vie de tous les jours, les accros à la technologie considèrent qu'il s'agit de gadgets agréables à utiliser et qu'on peut difficilement s'en passer une fois qu'on a commencé à les utiliser.

Voici ce que vous devez savoir à propos de ces haut-parleurs intelligents:

Il y a deux principaux modèles de haut-parleurs intelligents: l'Amazon Echo et le Google Home.

L'Amamazon Echo est le premier haut-parleur intelligent à avoir été mis en vente, alors qu'il est disponible depuis 2015. L'appareil, petit et cylindrique, est conçu pour reposer sur un comptoir ou une étagère et la voix qui interagit avec vous s'appelle Alexa. (La voix de l'interface Google Home, pour sa part, est affublée du doux nom d'«Assistant Google».)

Amazon

L'Amazon Echo coûte 99,99$.

Le HuffPost a consulté quatre experts, qui sont d'avis que l'Echo brille dans sa gestion des autres dispositifs intelligents de la maison, comme les lumières, les thermostats et les serrures. Vous pouvez allumer les lumières avec votre voix ou débarrer une porte en demandant à Alexa de le faire, par exemple. Par contre, l'Echo n'est pas particulièrement efficace pour répondre à des questions de la vie de tous les jours, comme «Quels sont les films qui ont pris l'affiche récemment?» L'Echo interagit avec d'autres produits d'Amazon, comme l'Amazon Fire TV et, évidemment, vous permet de commander de la marchandise sur Amazon directement avec votre voix.

Google a mis sur le marché son Google Home le printemps dernier, en faisant sur le coup la sensation du moment dans l'univers des haut-parleurs intelligents. (Apple va sortir son propre modèle l'an prochain, mais c'est une autre histoire.) À l'instar de l'Echo qui interagit avec la gamme des produits Amazon, le Google Home vous permet de contrôler de façon vocale votre Chromecast TV, d'utiliser la recherche Google et d'utiliser les fonctions Calendrier et Gmail de la branche. Ces deux dernières interfaces pourraient par contre bénéficier d'améliorations. L'appareil ne peut pas contrôler autant de dispositifs intelligents que le Echo et ne manipule pas aussi efficacement ceux à sa portée. Il a aussi moins d'applications. Les experts mentionnent toutefois que son installation est beaucoup plus simple.

Google

Le Google Home coûte 129$.

Les haut-parleurs intelligents ne sont pas indispensables, mais sont très amusants.

«Pour l'instant, il est clair que vous n'en avez pas absolument besoin.», avance David Pierce, un journaliste de Wired qui a comparé le Google Home Mini au Amazon Echo Show. «Vous devriez par contre vous en acheter un! Une fois que vous êtes habitués à ces appareils et à ce qu'ils peuvent faire, comme jouer de la musique, vous dire la météo, convertir les cuillères à soupe en cuillères à table, c'est dur de revenir en arrière. Ce sont des jouets. Mais ce sont des jouets amusants, utiles. Peut-être sont-ils un peu problématiques au niveau de la vie privée, par contre... »

Nos experts ont convenu qu'aucun des deux gadgets évalués ne sont supérieurs l'un par rapport à l'autre. Dépendamment des utilisateurs, l'un pourrait cependant convenir davantage.

«Les deux haut-parleurs sont à même d'accomplir des tâches de façon vraiment efficace ou de façon vraiment inefficace», avance Alex Hernandez, le rédacteur en chef du site de technologie Techaeris. «Cela dépend de ce que vous voulez de votre haut-parleur intelligent.»

Voici un résumé des plus grandes forces de chacun des haut-parleurs selon l'avis de nos experts.

-Amazon Echo contrôle bien votre maison intelligente

L'Echo peut contrôler une plus large variété de dispositifs intelligents que le Google Home, selon Alex Cranz, un évaluateur au sein de Gizmodo.

Évidemment, ce n'est utile que si vous avez des dispositifs intelligents.

-Google Home répond bien à vos questions.

Nos experts sont unanimes: le Google Home se démarque dans sa capacité à répondre à des questions compliquées comme «Quels sont les numéros gagnants de la loterie de la semaine dernière?»

Le Google Home est «aussi efficace grâce à la domination de Google dans le domaine de la recherche», selon Nick Pino, rédacteur chez TechRadar. «Il peut vous donner le prix de billets d'avion, ou la date de sortie de films, de jeux ou de chansons... Alexa ne sait souvent pas répondre à ce genre de question.»

De plus, la reconnaissance vocale du Google Home est davantage au point que celle de l'Echo.

Avec l'Echo, «vous devez être très précis dans le choix de mots de vos questions. Vous pouvez être beaucoup plus naturel dans l'utilisation du Google Home», affirme Cranz.

-Amazon Echo a plus d'applications.

L'Echo propose des fonctions beaucoup plus poussées que le Google Home. Le dispositif peut par exemple vous réciter le contenu de votre fil Twitter et commander des pizzas.

«L'Echo a plusieurs applications et jeux vraiment amusants», dit Pierce.

-Google Home est plus facile d'approche.

Parce qu'il est limité à des fonctions de base, le Google Home est plus facile à utiliser. Avec l'Echo, «cela prend beaucoup de travail avant de comprendre comment utiliser toutes les applications», selon Pierce.

Ultimement, nos experts ont tranché.

Les deux appareils ont un prix similaire: l'Echo coûte 99,99$ et le Google Home, 129$. Chacun de nos experts a affirmé qu'il s'agissait d'un choix difficile, mais au final, trois des quatre professionnels sondés ont préféré le Google Home.

«Le Google Home représente le meilleur choix selon moi, parce que je veux que mon haut-parleur intelligent puisse répondre à mes questions et je n'ai pas énormément de dispositifs intelligents à contrôler.», explique Hernandez.

Cependant, cela ne veut pas dire que cela sera votre cas à vous aussi. Dans le processus de décision, Pierce a souligné qu'il fallait réfléchir à savoir laquelle des gammes de produits Amazon (comme Amazon Fire TC ou Amazon.com) ou Google (comme le Chromecast ou Gmail) vous utilisiez le plus dans la vie de tous les jours.

«Dépendamment de quel produit vous achetez, vous adhérez un peu à un mode de vie.», avance Pierce. «Alors, êtes-vous davantage une personne Google ou une personne Amazon? Au final, ce sera le choix que vous ferez.»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

Voir aussi: