BIEN-ÊTRE

Amarillo et Lubbock: rencontres texanes tout au nord du Texas

Une magnifique escapade!

24/11/2017 14:18 EST | Actualisé 27/11/2017 10:10 EST
Sarah-Émilie Nault

Il y a de ces gens qui semblent représenter, à eux seuls, une ville ou un état. Des personnages se fondant au décor et aux idées que l'on se fait d'un endroit que l'on a maintes fois lu ou vu dans les films. Lovées dans les hautes plaines du Panhandle et traversées par la fameuse Route 66, les villes texanes d'Amarillo et de Lubbock se sont appliquées à en mettre plusieurs sur notre chemin.

Sarah-Émilie Nault

Photo: Compétition de rodéo annuel dans la ville d'Amarillo

Les visages du Texas

Il y a eu tout d'abord Bob « Crocodile » Lile - Croc pour les intimes - personnifiant avec perfection ce cowboy au long cours que l'on rêve de rencontrer en parcourant le Texas. Un artiste cow-boy tenant un magasin bric-à-brac d'antiquités, d'objets d'art, de vêtements vintage et de souvenirs à l'effigie de la Route 66. Un nostalgique d'une époque révolue – celle des débuts de l'infrastructure autoroutière américaine et de la démocratisation des voyages - dont le local baptisé Lile Art Gallery a toujours pignon sur rue sur la Route 66 originale traversant Amarillo. Son art? Transformer en bijoux des morceaux de peinture séchés détachés des épaves de voitures formant l'immense œuvre en plein air du Cadillac Ranch (site incontournable de la région, situé à quelques kilomètres de là). Un gentleman loquace, fier de ses racines et attachant comme tout, à l'instar de tous ces cowboys dont nous allions croiser la route en sillonnant le nord du Texas.

Sarah-Émilie Nault

Photo: Début du tronçon de la Route 66 originale à Lubbock

Randall Whipple aussi, le trésorier de la WRCF (Working Ranch Cowboys Foundation) rencontré lors du 22e Championnat du monde annuel de Ranch Rodéo. Un véritable cowboy, porte-parole de cet événement phare faisant la fierté d'Amarillo. « Ces cowboys ont une véritable relation de confiance avec leurs chevaux, nous a-t-il expliqué avec émotion. Ils travaillent avec eux chaque jour. Pour eux, monter en selle est devenu un art. C'est cet art que l'on célèbre ici alors que se confrontent 23 équipes de cowboys provenant d'autant de ranchs à travers les États-Unis ». Randall, ce cowboy sensible dont les yeux se voilent souvent de larmes au fil de la conversation.

Puis, Teresa Stephens, la propriétaire du Cast iron Grill, le restaurant déjeuner le plus populaire de Lubbock. Une cowgirl à l'accueil et aux paroles empreintes de bonté, qui affirme avoir trouvé sa voie en « implorant Dieu de lui permettre de faire une différence dans la vie de ne serait-ce qu'une seule personne. » Teresa adorée de tous, coquette texane jusqu'au bout des ongles.

Sarah-Émilie Nault

Photo: L'une des fameuses tartes faisant la renommée du Cast iron Grill de Lubbock.

Mark Hassel aussi, le ranger du parc d'état du canyon Palo Duro dressé à mi-chemin entre Lubbock et Amarillo. Le gardien du « canyon sacré » - le deuxième plus grand aux États-Unis - s'étant formé avec l'érosion de la Prarie Dog Town Fork of the Red River. Un paradis naturel de 300 acres qu'il propose aux visiteurs de parcourir en voiture ou, encore mieux, à pied lors de randonnées sous le soleil et au clair de lune. « L'endroit est aussi reconnu pour ses pistes de vélo de montagne, ses terrains de camping aux points de vue imprenables sur le canyon et son amphithéâtre où sont présentés des spectacles en plein air, dit-il. C'est ici que les étoiles sont les plus nombreuses et les plus belles au monde. »

Sarah-Émilie Nault

Photo: Splendeurs du parc d'état du canyon Palo Duro

Ou encore le jeune propriétaire du Evie Mae's Pit Barbecue, situé à deux pas de Lubbock, et dont l'histoire prend des allures de conte de fées texan. « Ma femme et moi avons fondé Evie Mae's Pit Barbecue dans une roulotte en 2015. Evie Mae est le nom de notre petite fille qui vient tout juste de fêter ses 5 ans. Nous avons quitté l'Arizona pour venir nous établir ici, dans notre nouvelle ville d'adoption. D'un passe-temps, le barbecue est devenu ma vie », a-t-il expliqué. La visite impromptue d'un célèbre éditeur du magazine Texas Montly et une superbe critique plus tard, le nom de l'endroit s'est retrouvé sur toutes les lèvres. Aujourd'hui, la roulotte originale a laissé sa place à un restaurant toujours bondé où les gens n'hésitent pas à faire la file pendant des heures pour goûter les fameuses pièces de viande (sans gluten!) grillées pendant une journée entière.

Sarah-Émilie Nault

Photo: Le propriétaire du Evie Mae's Pit Barbecue

Le nord du Texas, c'est aussi la rencontre de Jim Hall, ce joaillier d'Amarillo qui, caché dans son minuscule atelier, tenait autant à ce que nous signions dans son livre d'or qu'à remettre sur pied l'un de mes bijoux mal en point. C'est cette soirée parfaite à partager de divines tapas avec Sylvia McPherson, la douce propriétaire de La Diosa Cellars, l'unique restaurant d'inspirations mexicaines et espagnoles de Lubbock. C'est un après-midi à déguster les meilleurs vins du McPherson Cellars Winery en compagnie du vigneron excentrique Kim McPherson en personne. C'est une soirée de découvertes musicales en compagnie des habitués du Blue Light Live, bar incontournable de la ville de Lubbock. C'est aussi faire une balade dans les champs de coton, verre de vin local à la main, de l'impressionnant vignoble Llano Estacado , assister au concours de mangeur de steaks de 72 onces du mythique Big Texan Steak Ranch d'Amarillo, revivre la nostalgie de Buddy Holly natif de Lubbock, découvrir les œuvres d'art disposées aux quatre coins des campus universitaires de Lubbock par la Texas University System et photographier les enseignes au néon illuminant la rue Polk découpant le mini centre-ville d'Amarillo.

Amarillo et Lubbock en quelques bonnes adresses

Cafés coups de cœur :

-*Yellow House Coffee* pour son atmosphère et son style moderne et hip au cœur d'un Texas traditionnel

-Palace Coffee Company

-The Coffee Shop

-The 806, coffee + lounge + cafe

Où boire un verre :

-Imperial Taproom

-The Triple Chophouse & Brew Co., l'unique microbrasserie à Lubbock

Musées :

-National Ranching Heritage Center (gratuit)

-Jack Sisemore RV Museum (gratuit)

-Buddy Holly Center

-American Wind Power Center

Curiosités :

-Cadillac Ranch : une oeuvre d'art format géant et en plein air s'élevant au milieu d'un champ, à 200 mètres au sud de l'ancienne Route 66. Créé par un trio d'artistes architectes membres de la Ant Farm en 1974, l'ensemble met en scène une dizaine de carcasses de Cadillac plantées au sol. L'endroit et l'œuvre encouragent à la créativité des visiteurs qui viennent chaque jour nombreux ajouter leurs propres touches de couleurs à l'oeuvre. (Gratuit. On apporte ses cannettes de peinture.)

-Flint Boot and Hat Shop : L'endroit parfait pour plonger dans le monde mystérieux des vrais cowboys. Chapeaux et bottes fabriqués sur mesure.

Trouvailles :

-Jux-ta-Posh

- The Nat

-Chrome

-Shop Rebeccas

Où dormir?

-À Amarillo : Courtyard by Marriott Downtown

-À Lubbock : Overton Hotel & Conference Center

-Envie de planifier votre voyage au Texas ? C'est ici: www.traveltexas.com

-Pour en savoir plus sur les villes d'Amarillo et de Lubbock, on visite: www.visitamarillo.com , www.visitlubbock.org

À VOIR AUSSI