DIVERTISSEMENT

«SLĀV» de Robert Lepage: les chants des esclaves américains au Festival de jazz

Ce sera présenté en primeur!

23/11/2017 15:51 EST | Actualisé 23/11/2017 15:53 EST

Le dramaturge Robert Lepage offrira en primeur sa nouvelle production lors du prochain Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Intitulée SLĀV, l'œuvre musicale se décrit comme «une odyssée théâtrale» puisant dans les chants d'esclaves afro-américains des années 1930.

Inspiré de l'album Chants d'esclaves, chants d'espoir et Lomax de Betty Bonifassi qui sera d'ailleurs sur scène entourée de six choristes, la production de la compagnie d'Ex Machina de Robert Lepage abordera la longue histoire douloureuse des esclaves africains, de leur déportation pour l'Amérique, en passant par la ségrégation, jusqu'au mouvement des droits civiques.

À travers des films d'archives, une scénographie composée de rails qui se déploient au sol comme dans les airs et autres symboles historiques, le spectacle situé dans le sud des États-Unis abordera la tragédie humaine vécue par les Noirs américains, le tout éclairé par les chants caractéristiques des esclaves comme les «call songs», les «work songs» ou les «prisoners' songs».

Le spectacle SLĀV sera présenté au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) du 26 au 30 juin 2018.

VOIR AUSSI: