POLITIQUE

Jean-François Gosselin pourra siéger au conseil municipal

Le chef de Québec 21 a finalement été élu à l'issue d'un recomptage.

23/11/2017 16:54 EST | Actualisé 23/11/2017 16:54 EST
Radio-Canada / Alice Chiche
Le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin.

Le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, a finalement été élu conseiller municipal du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, à Québec, après un recomptage des votes. Alors qu'un écart de 69 voix séparait au départ la colistière de M. Gosselin, Nancy Piuze, de son adversaire, Marie-France Trudel, la différence entre les deux candidats est maintenant évaluée à 60 votes en faveur de Québec 21. Mme Piuze cédera son siège au conseil municipal à son chef.

Une deuxième révision n'est toutefois pas exclue, alors que le vote aurait comporté certaines irrégularités. Le Journal de Québec indique que des bulletins de vote ne peuvent être retrouvés tandis que certaines urnes en contenaient trop.

M. Gosselin a donc officiellement été élu chef de l'opposition officielle de la ville de Québec alors que son parti, fondé en 2017, occupe deux des 21 sièges du conseil municipal de la ville. L'ancien parti de l'opposition, Démocratie Québec, a donc perdu ce statut et n'occupe désormais qu'un siège au conseil.

Un recomptage judiciaire avait été demandé le 5 novembre dernier, à l'issue de l'élection municipale de la ville de Québec.