NOUVELLES

Le CHUM demande aux malades d'éviter l'urgence de l'Hôpital Notre-Dame

Le transfert des patients de cet hôpital vers le CHUM sera complété dimanche prochain.

22/11/2017 08:42 EST | Actualisé 22/11/2017 08:42 EST
Mario Beauregard/PC

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) demande aux malades d'éviter de se rendre à la salle d'urgence de l'Hôpital Notre-Dame.

Dimanche prochain, le CHUM complètera le déménagement de cet hôpital en transférant les patients hospitalisés à Notre-Dame. C'est pour que l'opération se déroule bien et avec sécurité que le CHUM demande à la population de ne pas se rendre à l'urgence de l'Hôpital Notre-Dame.

Les personnes nécessitant des soins sont invitées à se rendre dans une clinique ou une salle d'urgence à proximité de leur domicile, ou, pour une aide immédiate, à composer le 911.

La présidente du Centre de commandement pour les transferts, Danielle Fleury, soutient que de déménager un hôpital de la taille de Notre-Dame représente un défi d'envergure car les personnes qui y sont hospitalisées ont des maladies graves qui nécessitent une expertise de pointe.

Dimanche, dès 5h00, l'urgence de l'Hôpital Notre-Dame fermera ses portes et rouvrira à minuit sous la gouvernance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. L'hôpital deviendra un centre de soins généraux et spécialisés.

Ensuite, à 7h00, environ 175 patients hospitalisés seront transportés vers le CHUM. Cette opération devrait être complétée en après-midi.

Plus de 300 membres du personnel, médecins, ambulanciers et bénévoles participeront directement à cette journée.

Après l'Hôpital Saint-Luc et l'Hôtel-Dieu, l'Hôpital Notre-Dame est le dernier des trois hôpitaux du CHUM à déménager vers le nouvel établissement.